91400 Orsay
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Travail sur site 5 jours par semaine nécessaire.
  • Dans le cadre de ses missions, l’agent pourra être amené à se déplacer ponctuellement en France ou à l’étranger.

 

Poste

Mission :

Réaliser et développer des modèles numériques de terrain 3D à partir du traitement d’images par photogrammétrie.

Activités principales de l’agent.e :

  • Mettre en œuvre les systèmes pour l’acquisition d’images (drone, …)
  • Acquérir des images sur le terrain
  • Réaliser le traitement des données en utilisant des approches conventionnelles commerciales et en développant des approches adaptées aux questionnements scientifiques des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’unité
  • Analyser les données et participer à la valorisation des images dans leur contexte géologique
  • Créer des affleurements numériques à partir des images obtenues
  • Appliquer les règlementations liées à l’utilisation de drones, notamment la rédaction d’un manuel d’activités particulières et la gestion des autorisations de vol
  • Assurer la maintenance évolutive informatique et logiciel de la salle de réalité virtuelle
  • Participer aux enseignements de la licence de Sciences de la Terre ou du Master Sciences de la Terre Planète Environnement (STePE)
  • Rédiger des rapports d’expérience, d’études ou des notes techniques
  • Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications
  • Assurer la maintenance des moyens techniques et instrumentations. Gérer les budgets alloués aux instrumentations.
  • Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité
  • Transmettre ses connaissances et compétences dans son domaine d’étude
  • Assurer l’application des principes et des règles d’hygiène et de sécurité

Activités secondaires de l’agent.e :

  • Représenter l’unité dans les différents réseaux professionnels de la cartographie et de la géomatique et notamment le réseau de métier du CNRS « drones et capteurs embarqués »
  • Participer à l’organiser des missions de terrain

 

Profil recherché

Connaissance, savoir :

  • Connaissances approfondies en sciences de la Terre et de l’Univers
  • Connaissance générale en sciences physiques et chimie
  • Cadre légal (notamment en lien avec l’utilisation de drones) et déontologique
  • Langue anglaise : niveau A2/B1 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :

  • Utiliser des logiciels spécifiques à l’activité (comme Pix4D, MicMac, Virtual Reality Geological Studio, …)
  • Capacité de programmation pour suivre l’évolution des codes et les adapter à des besoins spécifiques
  • Appliquer les méthodes et techniques des sciences de l’information géographique
  • Transmettre des connaissances
  • Rédiger des procédures techniques
  • Coordonner des opérations de sous-traitances
  • Savoir planifier et respecter les délais
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Savoir-être :

  • Être à l’écoute des demandes et interagir avec les utilisateurs de la plateforme de minéralogie et microscopie
  • Organiser son travail
  • Savoir planifier et respecter les délais
  • Travailler en équipe et savoir restituer les résultats de son travail de manière adaptée aux finalités