Ce poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD/CDI).
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Le périmètre du service comprend la maintenance de l'infrastructure technique (Climatisation, Ventilation, Chauffage, Plomberie et Fluides, CFO-CFA…), la maintenance de certains équipements communs (Congélateurs -70°C...) et le suivi des contrôles règlementaires annuels.
Sous la responsabilité du chef de service, l'agent identifie, planifie et suit sur le terrain des opérations de maintenance préventive et corrective correspondant à ce périmètre. La nature des maintenances coordonnées par l'agent pourra être déterminée en fonction de son profil.
La mission de l'agent s'articulera entre prise en charge directe de certaines interventions de premier niveau (pour les maintenances correctives et/ou entretiens de base) et suivi des prestataires (pour les maintenances externalisées).
Activités principales de l'agent :
Correctif (au quotidien) :
- Assurer le diagnostic des problèmes remontés par les personnels de l'Unité (pannes, dysfonctionnements...) et identifier les actions correctives nécessaires (en interne ou en externe)
- En interne (80% du temps de travail) : Réaliser la remise en état des installations/équipements, quand cela peut être internalisé (interventions de premier niveau en plomberie, CFO-CFA, changements de filtres, vidange d'équipements ...) ; Identifier et commander les pièces détachées nécessaires ; Réaliser les aménagements demandés par les équipes dans le cadre des déménagements (réalisation d'étagères murales, fixation de meubles et tableaux au mur, déconnexion et reconnexion d'équipements, installation de systèmes de soutien pour bouteilles de gaz, remplacement de serrures, ...) ; Ponctuellement réaliser des opérations de manutention
- En externe (20% du temps de travail) : Identifier les prestataires à mobiliser et planifier leur intervention de diagnostic ; Faire réaliser les devis pour les interventions correctives puis planifier leur réalisation ; Assurer le suivi des prestations sur le terrain (dont permis feu et plan de prévention pour les prestations non-complexes) ; S'assurer qu'elles sont correctement réalisées ; Récupérer les PV de réception / Bons d'Intervention
Préventif (plus rare) :
- Solliciter les prestataires de maintenance en marché avec I'I2BC (ou le CNRS) pour obtenir les devis souhaités et planifier les interventions
- Assurer le suivi des prestations sur le terrain et s'assurer qu'elles sont correctement réalisées ; Récupérer les PV de réception ou Bons d'Intervention Le cas échéant, faire réaliser les devis des maintenances correctives identifiées lors des prestations
Activités secondaires de l’agent :
- Au moment de l'emménagement dans les nouveaux bâtiments, réaliser de petits aménagements (exemple : installation d'étagères murales complémentaires, fixation de systèmes de bouteilles de gaz...)