Mission du service / positionnement hiérarchique :
L'Université Paris-Saclay développe depuis plusieurs années une politique de formation continue et d’apprentissage, avec pour objectif de faciliter l’intégration professionnelle et la sécurisation des parcours de ses apprenants·es. Lauréate du programme ASDESR pour l'Accélération des Stratégies de Développement des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche (France 2030), l’Université, par le biais de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) intégrant le CFA, se positionne comme un lien essentiel entre le monde académique, le tissu socio-économique et les partenaires institutionnels.
Les missions de cette direction sont de :
- Créer et renforcer des partenariats avec les acteurs·trices socio-économiques
- Développer et promouvoir les formations en apprentissage offertes par l’Université
- Offrir une gamme variée de formations continues adaptées aux professionnels·les et aux adultes en reconversion, que ce soit via les filières existantes (Licences, Masters) ou des parcours sur mesure (Diplômes Universitaires, Certificats, MBA, Mastères)
- Accompagner les porteurs de projets dans la conception de nouvelles formations en alternance et en formation continue
Pour concrétiser ces missions, un service de développement et relations entreprises est mis en place, l’agent·e est placé·e sous la responsabilité hiérarchique du responsable de ce service.
Missions principales de l’agent·e :
En lien avec les entreprises
- Prospection et Plan d'action :
- Élaborer un plan d'action de prospection commerciale et en assurer la communication
- Prospecter les entreprises aux niveaux régional et national pour promouvoir les formations du CFA, en prenant en compte les besoins en apprentissage exprimés par les entreprises
- Relation avec les Partenaires :
- Animer et fidéliser le réseau d'entreprises partenaires
- Informer et conseiller sur les règles administratives, juridiques, et financières de l’apprentissage
- Promouvoir la taxe d'apprentissage auprès des partenaires
- Participer à la gestion du CRM pour suivre et optimiser les relations partenaires
En lien avec les candidats·es/apprentis·es
- Promotion de l’offre de formation :
- Participer à des événements (salons, forums BtoB et BtoC) pour recruter des candidats·es et représenter le CFA
- Participer aux journées d'information dans les établissements de formation (lycées, écoles, universités) pour maximiser la visibilité de l’offre
- Aide à la recherche de contrats :
- Animer des ateliers collectifs d’aide à la recherche de contrats.
- Accompagner individuellement les candidats·es dans leurs démarches de recherche de contrat et les mettre en relation avec les entreprises partenaires recherchant des profils similaires.
En lien avec les formations (portefeuille de formations)
- Relation et Prospection :
- Entretenir un lien fort avec les filières de formation, en s'appropriant les compétences enseignées pour mieux cibler les besoins des entreprises partenaires.
- Accompagner les formations dans la recherche de partenariats en prospectant activement des entreprises au niveau régional et national.
En lien avec l’équipe
- Suivi des indicateurs et Reporting :
- Suivre les indicateurs commerciaux, en assurer l'analyse et le reporting pour permettre un suivi précis des actions menées.
- Contribution au développement :
- Participer à la mise en place de plans d’actions commerciales en lien avec les équipes de la DFTLV et de l’Université.
- Contribuer à l'amélioration des process internes pour fluidifier l’activité du service.