Mission du service / positionnement hiérarchique:
La Direction de l’Aménagement, du Patrimoine et de l’Immobilier est une structure de pilotage stratégique des dossiers en lien avec le patrimoine immobilier, foncier et naturel de l’Université.
Elle assure la maîtrise d’ouvrage des opérations et gère le patrimoine universitaire. Elle est en appui technique, juridique et financier des services techniques des composantes universitaires de l’Université.
Ses domaines d’activités sont les suivants :
- Opérations bâtimentaires et expertises
- Aménagement, environnement et paysage
- Sûreté et Protection
- Gestion et administration.
Missions principales de l’agent·e :
Placé·e sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable du Système d’Information du Patrimoine Immobilier (SIPI) au sein de la cellule gestion immobilière du Pôle Gestion et Administration (PGA), l’agent·e assure les missions suivantes, en collaboration avec le responsable du SIPI :
- Participer à la fiabilisation du SIPI, à son développement et au suivi de son évolution au sein de l’établissement
- Participer au renseignement et au suivi des bases de données patrimoniales dédiées à la gestion et au pilotage du SIPI (Gestion/exploitation BIM, ABYLA, Référentiel Technique de l’Enseignement et la Recherche, SPSI, DEET, …)
- Gérer et exploiter des Maquettes BIM/jumeau numérique, maquettes collaboratives (périmètre bâti/foncier sur environ 170 bâtiments et 3 départements)
- Exploiter, actualiser les données graphiques et alphanumériques des données patrimoniales de l’établissement, bâti et foncier : plans des bâtiments, plans topographiques, implantation des équipements, affectations fonctionnelles des locaux, documents numérisés, réseaux ...
- Participer au récolement, la conservation, la numérisation et l’actualisation des données techniques : DOE, DTA, rapports de vérifications et contrôles obligatoires, PV…
- Effectuer des relevés sur le terrain, des mises à jour des maquettes numériques (mesures, occupations/affectations, …), gérer les tableaux de surfaces
- Assister les différents services et interlocuteurs internes et externes et répondre aux différentes demandes de données patrimoniales
- Prendre en main et veiller à l’application de chartes graphiques définies (DWG, BIM), sur les plans et documents des dossiers de conception, de réalisation et de pilotage.