91400 Orsay
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

Mission du service / positionnement hiérarchique:

La Direction de l’Aménagement, du Patrimoine et de l’Immobilier est une structure de pilotage stratégique des dossiers en lien avec le patrimoine immobilier, foncier et naturel de l’Université.

Elle assure la maîtrise d’ouvrage des opérations et gère le patrimoine universitaire. Elle est en appui technique, juridique et financier des services techniques des composantes universitaires de l’Université.

Ses domaines d’activités sont les suivants :

  • Opérations bâtimentaires et expertises
  • Aménagement, environnement et paysage
  • Sûreté et Protection
  • Gestion et administration.

Missions principales de l’agent·e :  

Placé·e sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable du Système d’Information du Patrimoine Immobilier (SIPI) au sein de la cellule gestion immobilière du Pôle Gestion et Administration (PGA), l’agent·e assure les missions suivantes, en collaboration avec le responsable du SIPI :

  • Participer à la fiabilisation du SIPI, à son développement et au suivi de son évolution au sein de l’établissement
  • Participer au renseignement et au suivi des bases de données patrimoniales dédiées à la gestion et au pilotage du SIPI (Gestion/exploitation BIM, ABYLA, Référentiel Technique de l’Enseignement et la Recherche, SPSI, DEET, …)
  • Gérer et exploiter des Maquettes BIM/jumeau numérique, maquettes collaboratives (périmètre bâti/foncier sur environ 170 bâtiments et 3 départements)
  • Exploiter, actualiser les données graphiques et alphanumériques des données patrimoniales de l’établissement, bâti et foncier : plans des bâtiments, plans topographiques, implantation des équipements, affectations fonctionnelles des locaux, documents numérisés, réseaux ...
  • Participer au récolement, la conservation, la numérisation et l’actualisation des données techniques : DOE, DTA, rapports de vérifications et contrôles obligatoires, PV…
  • Effectuer des relevés sur le terrain, des mises à jour des maquettes numériques (mesures, occupations/affectations, …), gérer les tableaux de surfaces
  • Assister les différents services et interlocuteurs internes et externes et répondre aux différentes demandes de données patrimoniales
  • Prendre en main et veiller à l’application de chartes graphiques définies (DWG, BIM), sur les plans et documents des dossiers de conception, de réalisation et de pilotage.

Profil recherché

Connaissance, savoir :

  • Connaissance des systèmes d’information patrimoniaux immobiliers et géographiques
  • Règles et techniques du dessin de bâtiment, modélisation BIM
  • Connaissances et techniques des différents corps de métiers du bâtiment
  • Connaissance des règles et techniques de construction de bâtiment
  • Numérisation de données
  • Gestion électronique de documents
  • Réglementation du domaine ( notions de base)
  • Domanialité publique (notions de base)
  • Connaissance des logiciels spécifiques à l’activité (CAO/DAO et outils bureautique)
  • Maîtrise de REVIT et AUTOCAD, gestion/exploitation BIM. La connaissance du logiciel ABYLA serait appréciée.

Savoir-faire :

  • Adaptabilité et connaissance approfondie de l’environnement informatique, numérique
  • Travail en équipe
  • Développement des compétences personnelles liées aux évolutions du domaine métier : Interopérabilité et évolution des logiciels de données 
  • Veille technologique : être attentifs aux nouvelles techniques et technologies liées au SIPI
  • Savoir planifier et respecter des délais

Savoir-être :

  • Rigueur / fiabilité
  • Sens relationnel
  • Sens avéré de l’organisation