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France

Stage

Entreprise

Près de 5 millions de visiteurs en 2024 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Établissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.

L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.

Travailler pour nos musées, c’est évoluer dans un environnement riche et stimulant, et s’engager dans une aventure culturelle où passion, diversité et excellence convergent. Rejoignez-nous pour contribuer à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel unique et participer à un projet collectif ambitieux. 

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Détenteur des labels égalité et diversité décernés par l’AFNOR depuis janvier 2023, l’EPMO s’engage pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Par les convictions et les valeurs qui sont les siennes, il traduit sa démarche dans l’action de chacune de ses directions.

Poste

La direction de la communication (DICOM) a pour mission de mettre en place la stratégie de communication de l’EPMO-VGE ;

  • d’élaborer les supports de communication et toute la signalétique des deux musées ;
  • de développer, gérer les relations publiques (inaugurations, évènements, visites officiels) et de mettre à jour l’intégralité du fichier institutionnel de l’établissement ;
  • de développer et gérer les partenariats médias et les échanges marchandises ;
  • de promouvoir l’ensemble des actions de l’EPMO-VGE auprès du public, des professionnels et des médias, afin d’accroître son rayonnement et de consolider sa notoriété nationale et internationale.

Sous la responsabilité de la chargée du suivi budgétaire et administratif – partenariats médias, vos missions consisteront à participer aux activités suivantes :

  • définition des partenariats médias pour la promotion des collections, des expositions temporaires et de la programmation culturelle
  • élaboration des plans médias et des campagnes d’affichages
  • lien avec les partenaires médias, les régies publicitaires et l’agence d’achats d’espaces publicitaires
  • préparation des contenus éditoriaux et iconographiques promotionnels à destination des partenaires
  • suivi de la mise en place et l’exécution des partenariats (choix des insertions publicitaires, organisation d’événements, soutien au suivi administratif et budgétaire)
  • mise à jour du fichier de publicités à destination de l’atelier graphique, assurer la pige des parutions auprès des régies publicitaires
  • réalisation du bilan des actions mises en place dans le cadre des partenariats médias
  • veille médias et identification des opportunités de partenariats en lien avec la programmation à venir
  • soutien de la direction dans ses missions transversales : soutien ponctuel à l’équipe presse, soutien ponctuel à l’équipe des relations publiques pour l’accueil et l’organisation des inaugurations des expositions temporaires ou d’événements

 

Contraintes / spécificités du poste

  • - Posture assise, travail sur écran

 

Gratification & avantages

  • Gratification légale en vigueur
  • Remboursement partiel de l’abonnement de transport en IDF
  • Accès au restaurant du personnel du musée

 

Profil recherché

Votre profil :

De formation supérieure métiers de la culture ou communication (bac +3 minimum)

La connaissance de l’univers des médias est un plus.

Rigueur et sens de l’organisation, esprit d’initiative, polyvalence.

Bon rédactionnel, bon relationnel.