La Défense ou Aubervilliers
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

in’li, la filiale logements intermédiaires d’Action Logement

in’li, filiale du Groupe Action Logement, est leader du logement intermédiaire en Ile-de-France, avec un patrimoine de plus de 43 000 logements répartis sur toute la région. La vocation d’in’li est de permettre aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs d’accéder au logement pour favoriser le lien emploi-logement, faciliter la mobilité professionnelle et participer à la dynamisation des territoires.

Notre ambition est de développer 80 000 nouveaux logements intermédiaires d’ici 10 ans pour changer la vie de milliers de Franciliens. Rejoignez-nous pour relever ce défi ambitieux et donner à votre avenir les plus belles perspectives !

Poste

Le Référent Charges assure la gestion courante et le pilotage des charges locatives de son périmètre.

Il facilite le pilotage de la performance du Directeur Immobilier à travers la mise à disposition des informations pertinentes et adaptées.

  1. Gestion courante des charges locatives
  • Contrôle tous les documents liés aux charges (factures, etc.) et veille à leur conformité ;
  • Vérifie les imputations et s’assure du caractère récupérable de la dépense ;
  • Suit la facturation et les provisions en les ajustant si nécessaire ;
  • Traite et constitue les dossiers de charges de l’exercice (contrôle d’exhaustivité et de cohérence, rapprochements, demande de pièces complémentaires, mise en exergue des spécificités par résidence) ;
  • Suit les contrats et la consommation des fluides (eau, électricité, gaz…) ;
  • Fiabilise les consommations de fluides, propose des ajustements et garantit leur application ;
  • Assure l’intégration des fichiers des indexs d’eau froide en lien avec la DSI ;
  • Contrôle et corrige les anomalies concernant les consommations d’eau en lien avec le Responsable ;
  • Demande les dégrèvements auprès des concessionnaires le cas échéant ;
  • Mène des actions préventives et correctives sur l’exercice de charges en cours ;
  • Contrôle et ventile les comptes de copropriété.
  1. Régularisation annuelle des charges locatives
  • Contrôle les dossiers transmis par le Service Charges pour son périmètre d’intervention ;
  • Prépare les régularisations de charges annuelles dans le respect de la réglementation et des procédures internes ;
  • S’assure de l’exactitude des documents produits, et ce conformément au planning défini par la Direction ;
  • Prépare les restitutions relatives aux charges locatives à destination des locataires, aux Amicales et aux Associations de locataires ;
  • Contrôle les dossiers de charges, les bases de répartition et les valide auprès du Service Charges et Responsable de sites/secteurs avant la transmission des relevés individuels (contrôle des tantièmes dans la phase de production du dossier de charges) ;
  • Produit le tableau de régularisation des charges - à afficher dans les immeubles ;
  • Analyse les régularisations annuelles pour calculer les provisions de charges et propose des réajustements si nécessaire ;
  1. Relation client
  • Met à disposition des amicales (quelque soit le support…), tous les justificatifs des charges ;
  • Assure la présentation et justifie le tableau des charges aux amicales, associations de locataires et locataires (avec le Responsable d’exploitation adjoint / R-Sites) ;
  • Appuie le Chargé(e) de gestion locative dans le traitement des demandes d’informations et/ou aux éventuelles réclamations relatives aux charges locatives, notamment liées à son expertise.
  1. Gestion budgétaire
  • Participe à l’élaboration annuelle des budgets récupérables N+1 ;
  • Suit l’évolution des dépenses afin de veiller notamment à la maîtrise des charges non récupérables (suivi, analyse et présentation des leviers d’action auprès de la direction) ;
  • Procède aux contrôles budgétaires périodiques, analyse les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations ;
  • Réalise une projection des résultats prévisionnels de fin d’année et les situations périodiques ;
  • Assure le suivi des budgets des Copropriétés ;
  • Réalise des missions ponctuelles d’études et analyses financières sur des sujets transverses.
  1. Suivi, contôle et reporting
  • Etablit un reporting régulier et complet de son activité conformément aux indicateurs de la société (niveau d’avancement des régularisations annuelles, etc…) ;
  • Est force de proposition pour améliorer le fonctionnement et les résultats de son activité ;
  • Assure un rôle d’alerte et de conseil auprès du Responsable d’exploitation et de son adjoint ;
  • Définit et met en place un observatoire des charges par immeuble ;
  • Réalise des missions de contrôle de l’exploitation du périmètre de la Direction Immobilière ;
  • Réalise des missions ponctuelles d’études et analyses financières sur des sujets transverses.

Profil recherché

De formation de niveau Bac +4 de type comptabilité / gestion / finances ; ou dans une école spécialisée en immobilier (ICH, ESPI, ESI) ou École de commerce Option Finances

Expérience significative sur un poste similaire ou en contrôle de gestion, audit, finances

CDI à pourvoir dès que possible  : 1 poste à La Défense (92) et 1 poste à Aubervilliers (93)

Le projet in’li vous intéresse ! N'hésitez plus, postulez !