La Fondation de l’Université Paris-Saclay accompagne les ambitions de l’Université Paris-Saclay d'être une université de rang mondial alliant excellence internationale et engagement sociétal. Ses grandes missions sont :
- Faire éclore les talents pour promouvoir l’émergence de nouveaux savoirs
- Accompagner l’écosystème partenarial pour amplifier le potentiel d’innovation économique, sociétale et environnementale
- Être une force mobilisatrice sans frontière pour répondre aux enjeux mondiaux.
Appuyée sur un socle de valeurs que sont le partage, la diversité, la responsabilité et la confiance dans les sciences, elle s’est donné trois priorités :
- L’éducation inclusive et émergence de talents
- Les sciences pour un monde soutenable
- La santé augmentée et médecine personnalisée
Pour l’accomplissement de ses missions, la Fondation, seule ou en réseau avec les fondations et services mécénat de l’écosystème Paris-Saclay, met en œuvre ou accompagne des projets financés par du mécénat : chaires et programmes à objectifs recherche-développement-innovation, actions de diffusion des connaissances, initiatives philanthropiques (bourses, prix, projets). Afin d’atteindre ces objectifs, l’Université Paris-Saclay et sa Fondation renforcent le pôle mécénat et constituent une équipe de fundraisers.
Vous recherchez un emploi qui a du sens, rejoignez l’équipe de la Fondation de l’Université Paris-Saclay, dynamique et engagée aux côtés d’une université porteuse de valeurs humanistes. Nos actions s’inscrivent dans le champ de la philanthropie au service de grandes causes sociétales et au bénéfice de toutes les communautés universitaires.
Dans le contexte d’une campagne de levée de fonds, le/la responsable mécénat Alumni a vocation à renforcer, par ses actions, les ressources venant des diplômés de l’Université, axe de développement prioritaire de la Fondation de l’Université Paris-Saclay. Il/elle est rattaché·e à la directrice générale de l’Université et travaille en lien fonctionnel avec le Président de la Fondation.
Il/elle a pour missions principales, en cohérence avec la stratégie globale de la campagne de levée de fonds et en adéquation avec la vision, les missions et les priorités de la Fondation, de :
- Contribuer au travail en équipe de levée de fonds, puisque la Fondation, dans le cadre du déploiement de la campagne, met actuellement en place une équipe de plusieurs « fundraisers »
- Participer à l’élaboration de la stratégie globale de levée de fonds auprès des Alumni : ce qui implique notamment de travailler, aux côtés de l’Université, à la cartographie de la communauté des diplômés, puis à l’identification des cibles et des leviers de levée de fonds possibles auprès de cette communauté, et enfin, à la définition d’argumentaires et d’outils de communication propre aux Alumni
- Mettre en œuvre cette stratégie, de manière opérationnelle, ce qui passera notamment par le déploiement de mailings et d’événements de levée de fonds
- Gérer et fidéliser un portefeuille de donateurs Alumni, en France et à l’étranger
- Développer une offre de reconnaissance et d’animation de cercles de donateurs Alumni adaptée