91400 Orsay
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique.
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

La Faculté des Sciences d’Orsay est une composante historique de l’université Paris-Saclay. S’appuyant sur 800 enseignants·es-chercheurs·es, elle forme près de 10 000 étudiants·es dans les domaines des mathématiques, de la physique, de l’informatique, de la chimie, de la biologie et des sciences de la Terre. La recherche conduite au sein de la faculté dans une quarantaine de laboratoires est de renommée internationale et son caractère pluridisciplinaire permet d’aborder les grands enjeux scientifiques actuels et futurs. Les locaux de la faculté sont situés sur le campus de Bures-Orsay-Gif, pour partie dans l’environnement arboré de la vallée et pour partie sur le plateau de Saclay en plein développement.

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le Pôle Géographique d’Informatique Pédagogique (PGIP) regroupe l’ensemble des activités d’informatique pédagogique de la Faculté des Sciences d’Orsay et de Polytech Paris-Saclay. Il est au service des formations comprenant des enseignements nécessitant des ressources informatiques (ordinateurs, logiciels, switch sur les réseaux locaux, liaison avec les autres équipements).

La mission de l’informatique pédagogique se décline en 3 grandes activités :

  • Concevoir et mettre en œuvre les solutions informatiques pour l’enseignement ;
  • En garantir l’exploitation ;
  • Assurer l’assistance de proximité aux utilisateurs·trices, enseignants·es et étudiants·es

Le responsable du PGIP est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Déléguée du DGS de la Faculté des Sciences d’Orsay et fonctionnelle du Directeur du PGIP, qui est un enseignant-chercheur. Il/Elle travaille étroitement avec un co-responsable du PGIP.

Activités principales de l’agent·e :

En tant que responsable du pôle et de l’infrastructure de ce dernier, vous assurez un rôle de coordination de l’ensemble des activités de production du pôle, en collaboration étroite avec son directeur et le co-responsable. Vous avez la responsabilité des ressources techniques de l’informatique pédagogique des 2 composantes universitaires (Faculté des Sciences d’Orsay et Polytech Paris-Saclay).

Vos activités principales sont les suivantes :

  • Animer et encadrer l’équipe du pôle constituée d’une douzaine d’agents·es, répartis·es sur plusieurs bâtiments du campus ;
  • Piloter les projets du PGIP ;
  • Établir des bilans d’actions, des tableaux de bord, définir des indicateurs de gestion ;
  • Assurer l’interface avec les utilisateurs·trices (enseignants·es, secrétariats pédagogiques et étudiants·es), les départements et les composantes concernés ainsi qu'avec les services de l'université, au travers de l’animation de trois comités : le comité d'orientation, le comité opérationnel et le comité des utilisateurs·trices ;
  • Réaliser une veille technologique en lien avec les activités du pôle ;
  • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision sur votre périmètre ;
  • Assurer l’interface avec la Direction des Systèmes d’Information de l’Université Paris-Saclay
  • Gérer l’infrastructure de production du PGIP notamment :
    • Les serveurs sous Linux Debian
    • Les machines virtuelles sous Qemu/KVM
    • La mise à disposition des comptes étudiants·es sous Linux et Windows à l’aide des annuaires Ldap, Active-directory et des partages NFS et Samba
    • Les bases de données MariaDB supportant l’ensemble des informations techniques du service
    • Le déploiement et la maintenance des postes clients sous Linux et Windows

Profil recherché

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle :

  • Licence
  • Domaine de formation souhaité : filière informatique

Connaissances, savoirs :

  • Architecture et environnement technique du système d'information système Linux et Windows, annuaire Ldap et Active Directory, partage de fichier NFS et Samba
  • Connaissances réseau : protocoles réseau DHCP, DNS, TCP/IP, VLAN, Routage, Wifi, firewall
  • Méthodes de mise en production
  • Normes d'exploitation
  • Performance et métrologie
  • Sécurité des systèmes d'information et de communication (connaissance approfondie)
  • Diagnostic et résolution de problèmes
  • Techniques de virtualisation (connaissance approfondie) notamment QEMU/KVM
  • Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité (connaissance générale)
  • Langage de programmation (connaissance approfondie) notamment SQL, PHP, Bash
  • Anglais technique (connaissance approfondie)

Savoir-faire :

  • Administration Linux
  • Administration de base de données : MariaDB
  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
  • Évaluer une solution informatique ou de télécommunication
  • Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information
  • Gérer la sécurité de l'information
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Pratiquer une veille technologique
  • Travailler en équipe

Savoir-être :

  • Réactivité
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Capacité de prospective