L’institut de formation des personnels / observatoire des compétences a pour ambition de développer une offre de formation coordonnée de l’Université Paris-Saclay (périmètre large), en réponse aux besoins de compétences qu’il identifie à court et moyen terme.
Afin d’accompagner l’internationalisation de l’Université Paris-Saclay, l’institut déploie un important dispositif de formation à l’anglais auprès des personnels administratifs et techniques du périmètre large. Dans ce contexte, il recrute un·e formateur·trice en anglais professionnel.
Sous l’autorité de la responsable du pôle “Grands projets de formation”, le/la formateur·trice en anglais professionnel forme chaque semaine 15 groupes de personnels administratifs et techniques employés par l’Université Paris-Saclay (périmètre large), de tous profils et de tous niveaux (A1 à B2).
Participant à la formation en raison de leur exposition professionnelle particulière à l’international, ces personnels suivent ainsi un parcours de formation sur 2 ans.
Le/la formateur·trice en anglais professionnel intervient auprès de groupes de travail composés de 6 à 8 apprenants, répartis par niveau et par métier homogènes.
La formation des agents est construite sur la base d’un programme pédagogique fixant le contenu et les attendus pour chacun des niveaux.
Les acquis cibles sont :
- Axés sur l’amélioration de la compréhension et de l’expression orales et écrites de l’anglais,
- Contextualisés aux métiers et à l’environnement de l’Université Paris-Saclay.
Une alternance entre cours à distance et évènements en présentiel est souhaitée afin de favoriser les apprentissages et de construire des dynamiques de groupe.
Concernant la tenue des évènements en présentiel, le/la formateur·trice collabore avec les différents acteurs de l’Université Paris-Saclay, en charge de l’international et de l'interculturalité notamment.
En complément des cours à distance et des évènements en présentiel, le/la formateur·trice dispense des formations individuelles et sur mesure pour les directeurs et les directrices de l’université.
Un reporting régulier a lieu avec la responsable du pôle “Grands projets de formation”, qui suit le/la formateur·trice dans ses dossiers et l’associe aux autres équipes de l’institut.
Il/elle pilote les évaluations à chaud et à froid des formations dispensées et il/elle contribue à la mise en place d'une certification délivrée par l’institut.
Le/la formateur·trice en anglais professionnel est assisté·e par un assistant formation pour le suivi administratif des sessions et des groupes.