91400 Orsay
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Des activités le samedi ou en dehors des heures habituelles sont à prévoir en fonction des évènements de communication (salons, JPO...).

Informations pratiques :

  • Déplacements réguliers en région Ile-de-France, occasionnellement sur toute la France

Poste

Sous le pilotage de la directrice et du directeur adjoint de la formation tout au long de la vie et sous la responsabilité du/de la responsable du service développement et relations entreprises, le/la chargé·e de développement travaille en lien étroit avec les autres agents·es du service chargés·es des relations entreprises et de la promotion de l’offre de formation, les agents·es de la cellule de développement des partenariats de l’université, ainsi qu’avec les agents·es des services partenariats des composantes universitaires et des établissements de l’Université Paris-Saclay.

Missions :

Développement du portefeuille d’activités

  • S’inscrire dans le plan d’action de prospection commerciale et de résultats annuel et pluriannuel ;
  • Identifier les acteurs économiques « clients » potentiels de l’offre de formation de l’université ;
  • Prospecter les entreprises pour promouvoir l’offre de formation tout au long de la vie en les accompagnant dans l’expression de leurs besoins ;
  • Identifier, organiser ou participer aux grands événements de promotion de l’offre de formation tout au long de la vie de l’université ;
  • Assurer la coordination et le passage de relais éventuel avec les acteurs/actrices de la formation, les services supports ;
  • Animer et fidéliser le réseau des partenaires de son portefeuille ;
  • Informer les acteurs/actrices internes et externes et les conseiller ;
  • Assurer le suivi des recettes sur son périmètre ;
  • Gérer son portefeuille et suivre les indicateurs via le CRM.

Veille stratégique interne et externe à l’Université

  • Identifier et évaluer les ressources pédagogiques (humaines et matérielles) disponibles dans l'établissement ;
  • Analyser et modéliser les évolutions pertinentes du domaine de formation et/ou du tissu partenarial en portefeuille ;
  • Promouvoir les opportunités auprès de la communauté académique et accroître l’implication des enseignants·es-chercheurs·es et chercheurs·es dans les projets de formation.

Activités transverses, démarche qualité

  • Au-delà du suivi de son portefeuille, contribuer à la collecte et au traitement des données, et à la production de bilans, notes d’analyses et indicateurs ;
  • Contribuer à l’élaboration des boîtes à outils à destination de la communauté UPSaclay : modèles annotés, briques de projets, notes de cadrage, procédures, etc. ;
  • Contribuer au respect des critères qualité édictés par les certifications détenues ou visées par l’établissement (Qualiopi, Iso…) ;
  • Participer aux recueils des données, aux audits internes et externes ainsi qu’aux actions transverses mises en place dans le cadre de la démarche qualité (groupes de travail, procédures qualité, etc.) ;
  • S’inscrire dans la démarche d’amélioration continue de la Direction et de l’Université.

Profil recherché

Connaissances, savoirs :

  • Compétences commerciales et de négociation
  • Connaissances du secteur de la formation professionnelle et de l’emploi
  • Connaissances des différents dispositifs de formation (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone…)
  • Connaissances des dispositifs de financement de la formation et des financeurs
  • Maîtrise des outils de gestion de la relation clients (CRM)

Savoir-faire :

  • Suivre une stratégie, des plans d’action, des objectifs chiffrés
  • Maîtriser les techniques de prospection et de fidélisation des clients
  • Savoir analyser le tissu socio-économique « cible » et ses besoins en formation tout au long de la vie sur la base d’outils de recherche adaptés (internet, réseaux sociaux, agrégateurs de presse...)
  • Maîtriser les outils de communication et de commercialisation (CRM, campagne e-mails, réseaux sociaux)
  • Savoir évaluer les résultats et les effets d'un dispositif de formation continue
  • Savoir travailler en équipe et définir son champ d’intervention en fonction des besoins de ses interlocuteurs
  • Adapter sa communication et son discours en fonction des différents interlocuteurs

Savoir-être :

  • Aisance commerciale et relationnelle
  • Sens de la négociation et capacité à convaincre
  • Sens du service, organisation et rigueur
  • Dynamisme, autonomie et ténacité
  • Travail en équipe et en mode projet
  • Savoir rendre compte
  • Esprit de synthèse

Prérequis :

  • De formation Bac+4 / 5 avec des stages réalisés en entreprise dans la vente / la prospection commerciale de services intellectuels
  • Une première expérience dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ou une première expérience dans une entreprise ou entité publique sur des fonctions de prospection commerciale serait un plus
  • Maîtrise du pack Microsoft Office et des outils de la relation clients type CRM