75015 Paris
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

Créée il y a 14 ans à l’initiative de personnes de la rue et de maraudeurs de la paroisse St Jean-Baptiste de Grenelle, la Bagagerie d’Antigel a pour objectif de mettre les bagages des personnes à la rue en sécurité et de les sortir de la rue de façon pérenne.

Elle est composée d’une équipe de 90 bénévoles (actifs, retraités, étudiants).

Son conseil d’administration est composé de personnes ayant vécu ou vivant à la rue et de personnes disposant d’un logement et vivant une vie sans exclusion.

Elle accueille quotidiennement 48 usagers en leur proposant 2 permanences par jour, tous les jours de l’année (7h-9h et 19h30-21h30).

Un animateur-coordinateur social est présent, à temps plein, assisté aussi de volontaires en service civique.

290 usagers ont fréquenté la Bagagerie depuis 14 ans, 132 sont sortis de la rue de façon pérenne, soit 45% des usagers.

La Bagagerie travaille avec un réseau d’une vingtaine de partenaires de proximité (logement, travail, suivi social, santé, sport et loisirs, nourriture…).

Poste

La Bagagerie d'Antigel recrute son/sa Responsable.

Sous la responsabilité du président, vos missions principales seront :

  • Suivre et accompagner les usagers en encadrant l’animateur-coordinateur social et en portant une attention particulière à la réinsertion professionnelle des usagers. Veiller au respect des règles au sein de la Bagagerie.

 

  • Développer et suivre les partenariats en collaboration avec le Président et certains bénévoles (partenaires sociaux, Mairies, paroisses, financeurs…). Développer de nouveaux partenariats, en particulier dans le domaine de l’insertion professionnelle.

 

  • Participer à l’élaboration du budget, dont la compétence relève du Président et du CA

 

  • Assurer la gestion quotidienne de la Bagagerie, dans le cadre des limites budgétaires fixées

 

  • En lien avec le Président ou le CA qui en fixe les grandes orientations, gérer la communication et assurer la publication de lettres périodiques à destination de nos partenaires ou donateurs. Proposer et gérer des événements de communication.

 

  • Suivre le programme d’activités proposées par l’animateur / coordinateur social. S’assurer de la bonne réalisation des activités et en assurer la communication. Proposer au Président l’organisation de séjours (sportifs, loisirs).

 

  • Participer à des permanences, de façon à connaître les usagers mais aussi aux quelques activités proposées dans l’année en soirée ou le week-end pour mieux connaître les bénévoles.

 

  • En lien avec le Président, participer au recrutement du personnel lorsque nécessaire (animateur, éducateur spécialisé, volontaires service civique).

 

 

  • Assurer la responsabilité du fonctionnement des Relais d’ANTIGEL (association sœur de la Bagagerie qui dispose de 3 studios passerelle pour y héberger quelques usagers), en lien avec le Président

Profil recherché

Educateur spécialisé ou expérience confirmée du monde de la rue, de l’action sociale et de l’insertion professionnelle

 

Empathie, ouverture, sens du relationnel avec les usagers comme avec les bénévoles ou les partenaires

Expérience en management d’équipe et force de proposition

Appétences pour les chiffres dans le suivi budgétaire

Energie, capacité à travailler sur plusieurs sujets, adaptabilité

Adhésion aux valeurs chrétiennes

A l’aise avec les outils bureautiques

 

Pour postuler, merci de déposer votre CV et une lettre présentant vos motivations pour cette mission.