Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

Organisme caritatif reconnu d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau poursuit la voie tracée par son fondateur en luttant contre l’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, l’ignorance ou la pauvreté.
En plaçant l’homme, sans distinction d’origine ou de religion, au cœur de ses projets ; en privilégiant les actions en profondeur visant à apporter des soins, faciliter l’éducation, la formation et la réinsertion.

La Fondation intervient en France et à l’international depuis 70 ans grâce à la mobilisation d’une généreuse communauté qui associe donateurs, partenaires, bénévoles et salariés.

Poste

Au sein de la direction du développement et de la communication, et plus particulièrement du pôle développement des ressources, sous l’autorité de la responsable du pôle, la mission du chargé de la gestion des relations donateurs H/F est de consolider la relation avec les donateurs. Les tâches à réaliser sont :

Relations donateurs

  • Traiter et suivre les demandes entrantes des donateurs
  • Construire et rédiger des réponses adaptées en collaboration avec les autres services
  • Informer sur les modes de soutien et de règlements, en respectant la RGPD

Saisie des dons

  • Traiter les dons avec le prestataire de fulfillment et le service bénévolat
  • Enregistrer certains dons et émettre des duplicatas de reçus fiscaux

Gestion de la base de données

  • Mettre à jour la base de données : gestion des doublons, adresses, etc.
  • Adapter l'outil aux besoins et coordonner les actions avec le prestataire Qualidata
  • Mettre en place et suivre les flux en lien avec le progiciel QDnext

Actions de fidélisation et de rétention

  • Participer aux opérations de fidélisation et de rétention notamment des « grands donateurs » et « donateurs médians »
  • Co-construire des cycles relationnels (courrier, e-mail, téléphone)

Procédures et amélioration continue

  • Rédiger et mettre à jour les procédures et documentations métiers
  • Coordonner les réponses et actions à mener avec la direction administrative et financière et le référent RGPD
  • Proposer des améliorations et optimiser les services et outils de la Fondation
  • Préparer et suivre les comités de pilotage avec les prestataires
  • Réaliser en équipe un reporting de l’activité.

Profil recherché

De formation commerciale ou administrative (Bac +2/3), vous avez, de préférence, travaillé au sein d'une organisation à but non lucratif et vous justifiez d’une expérience significative en gestion de CRM. Habitué à l'utilisation d’outils digitaux, vous savez travailler en équipe. Vous faîtes preuve d'un très bon relationnel, sens du service, rigueur, organisation et diplomatie. Vous savez convaincre et argumenter.

Vous aspirez à évoluer dans un environnement humain porteur de sens. Vous vous reconnaissez et êtes en plein accord avec les valeurs portées par la Fondation (bienveillance, solidarité, engagement) et êtes prêt à vous engager pour les faire rayonner.