56270 Ploemeur
France

Statutaire

Entreprise

4ème ville du Morbihan par sa population, Plœmeur dispose d’une situation privilégiée en Sud-Bretagne : l’attractivité de son territoire, la qualité de ses équipements (station classée de tourisme) et le dynamisme de sa vie locale sont autant de marqueurs du bien vivre à Plœmeur.

Le projet communal repose sur 3 axes forts :

Ploemeur, une ville en transition

Ploemeur, une ville qui se redessine

Ploemeur, une ville pour tous.

L’axe « une ville pour tous » développe les perspectives concernant le bien vivre ensemble et les dynamiques liées à la citoyenneté et au lien social, aux politiques en faveur des familles, de la solidarité et de l’accès de chacun au sport et à la culture.

Depuis 1988, le centre culturel et de loisirs Océanis constitue un établissement phare de la commune et de l’agglomération lorientaise.

Cet établissement (ERP – Cat 1) est un véritable lieu de vie et de croisement des habitants, regroupant en son sein : une salle de spectacle de 985 places, un centre aquatique, une salle de conférence de 150 places, une salle d’activité associative et une salle de réunion, ainsi que divers locaux annexes.

Poste

Poste de Directeur du Centre Culturel et de Loisirs Océanis (H/F)

Catégorie A, Cadre d’emplois : Attaché– Conseiller des APS– Ingénieur Territorial

Poste permanent à pourvoir dès que possible, placé sous l’autorité du Directeur du Développement Culturel et Sportif au sein de la Direction Générale Adjointe du pôle « Une ville pour tous ».

 

Description :

Au sein de la Direction du Développement Culturel et Sportif, et sous l’autorité du Directeur, vous serez le garant du bon fonctionnement quotidien du centre Océanis dans l’ensemble de ses composantes (culturelle, aquatique, associative…) et dans le respect du cadre réglementaire.

Vous piloterez la gestion et l’exploitation de cet équipement de 1ère catégorie aux niveaux réglementaire, technique, humain et financier dans un objectif global de qualité et d’efficience autour des axes suivants : sécurité, attractivité et qualité d’accueil, gestion des flux, suivi bâtimentaire.

Vous assurez l’encadrement des équipes du Centre, Accueil, Entretien, MNS, … et animez le collectif de travail au sein de l’équipement.

Vous structurez le fonctionnement des lieux et organisez l’interface avec l’ensemble des usagers et partenaires.

Vous participez aux projets transversaux de la Direction du Développement Culturel et Sportif et êtes force de propositions.

 

Missions :

  • Assurer le bon fonctionnement quotidien de l’établissement dans le strict respect du cadre réglementaire (ERP, contrôles des équipements, surveillance et encadrement, temps de travail…)
  • Suivre et mettre à jour les documents relatifs à l’établissement (POSS, règlement intérieur, registre de sécurité, conventions d’occupation des locaux, notes de service…)
  • Superviser la planification annuelle de l’activité (publique, scolaire, associative…)
  • Veiller à l’adéquation entre l’utilisation des locaux (plannings des différentes salles), le cadre réglementaire (sécurité ERP, conventions) et les moyens mis en place (agents municipaux, SSIAP…) en étroite collaboration avec l’encadrement intermédiaire d’Océanis et le responsable de la programmation culturelle
  • Garantir l’hygiène générale et la bonne tenue de la totalité des locaux
  • Animer vos équipes (plannings, réunions, recrutements, formations, projets) avec pour objectifs la montée en compétence, la cohésion et le bien-être au travail
  • Connaître et suivre les contrats relatifs à l’établissement (CREM, contrats de maintenance…)
  • Assurer la gestion budgétaire du centre Océanis (élaboration, suivi et contrôle)
  • Assurer une veille réglementaire et sectorielle sur les ERP de loisirs aquatiques et culturels
  • Apporter votre expertise pour la définition des programmes de travaux, rénovation, choix énergétiques concernant l’équipement
  • Organiser l’interface avec l’ensemble des usagers d’Océanis (établissements scolaires, associations, artistes, productions, familles…)
  • Développer la communication et la promotion de l’établissement afin de renforcer son attractivité
  • Piloter des dossiers spécifiques à la demande du directeur ou de la direction générale
  • Assurer le reporting (tableaux de bord) auprès de la direction et de la collectivité (élus)
  • Rédiger des rapports d’activité de l’établissement

 

Informations complémentaires :

Nous proposons un environnement de travail bienveillant avec possibilité de télétravail, un rythme de travail avec jours d'ARTT suivant le cycle de travail choisi. Nombreux avantages sociaux (participation employeur à la prévoyance (20€/mois), à la mutuelle santé (25€/mois), aux transports en commun, prime mobilités durables, CNAS, Comité du personnel.)

Profil recherché

  • Aisance relationnelle, capacité d’écoute et aptitude avérée à l’encadrement
  • Rompu(e) au travail collaboratif en équipe et en mode projet
  • Dynamique et disposant d’un sens aigu du service public
  • Maîtrise de la réglementation relative aux ERP et centres aquatiques
  • Capacité à gérer des situations de tension voire de conflits
  • Expérience réussie sur un poste similaire
  • Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise des outils numériques (traitement de texte, tableur, présentation, messagerie, réseaux sociaux)
  • Intérêt manifeste pour le champ des loisirs aquatiques et culturels
  • Capacité à accompagner le changement

Vos expériences passées vous ont permis de développer, une expertise confirmée de la gestion de te ce type d’équipement ; rigueur, esprit d'analyse et de synthèse, réactivité sont attendus.