44100 Nantes
France

Alternance

Entreprise

 Vous recherchez une immersion professionnelle concrète et stimulante dans le monde associatif et évènementiel ! PLEIN CENTRE est l’association des commerçants et artisans du centre-ville de Nantes. Créée en 2001, elle regroupe aujourd’hui près de 400 commerces de toutes tailles et tous secteurs d’activité.

 

Au sein d’une petite équipe jeune et soudée vous serez pleinement impliqué.e dans la réalisation des missions et des valeurs de l’association PLEIN CENTRE :

 

  • Animer le centre-ville afin de le rendre toujours plus attractif, agréable et vivant.
  • PLEIN CENTRE est à l’initiative de nombreuses animations dans les rues du centre-ville de Nantes chaque mois, selon les grands évènements de la ville et à l’occasion des fêtes de fin d’année.
  • Dynamiser les commerces en éditant depuis plusieurs années les chèques cadeaux centre-ville, à dépenser dans plus de 250 boutiques adhérentes.
  • Le chèque cadeau centre-ville permet d’offrir la diversité commerciale du centre-ville et ainsi soutenir l’économie locale.
  • Fédérer, informer et représenter les intérêts des commerçants auprès des institutions publiques dont il est l’interlocuteur privilégié.
  • Ainsi, l’association ainsi que ses partenaires et adhérents sont associés aux grands projets du centre-ville.
  • Accompagner sur la transition écologique et la réduction de l'impact environnemental autour de 5 thématiques principales : les déchets, l’énergie, la logistique urbaine, la mobilité et l'adaptation aux changements climatiques.
  • Différents projets sont proposés selon les besoins : accompagnement individuel, sensibilisation aux enjeux environnementaux, conduite de projets collectifs, événementiel, proposition de sujets pour les politiques publiques...

Poste

La mission principale de cette année de collaboration :

Epauler nos chargées de communication et de production évènementielle sur leurs missions dans le cadre du programme d’animation : Gestion et préparation du programme en amont / organisation et animation le jour J !

Le poste est à pourvoir des la rentrée !

Cliquer sur le lien ci-dessous afin d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation.

Evénementiel (environ 65% du poste) :

  • Rechercher et suivre les relations avec les fournisseurs et prestataires : graphistes, imprimeurs, livreurs, médias, prestataires animations…
  • Assurer la bonne tenue du rétroplanning interne avant, pendant et après les animations
  • Participer à la gestion opérationnelle des événements: présence terrain jour j, signalétique, etc.
  • Proposer et produire de nouveaux contenus, de nouvelles animations ou des jeux concours
  • Gérer les inscriptions et des réservations
  • Réaliser une veille concurrentielle et benchmark sur les animations et événements proposés en France et à l’étranger
  • Être le relais avec les commerçants pour l’aide à la gestion des animations : appels, relances téléphoniques, déplacements en boutiques, mailing, etc.
  • Aider à la gestion des partenariats médias
  • Rédiger les communiqués de presse
  • Créer de documents de synthèse des événements dans un objectif d’amélioration continue

 

Communication (environ 25% du poste) :

  • Community Management :
    • Suivre le calendrier éditorial
    • Créer des contenus et les publier sur les réseaux sociaux PLEIN CENTRE
    • Modérer les commentaires
    • Suivre les jeux concours
  • Rédiger les articles et maintenir à jour le site internet PLEIN CENTRE
  • Réaliser et monter des REEL engageants, par exemple : « Retour sur l’événement », « Les coulisses », etc.
  • Participer à l’élaboration des newsletters : contenu et mise en page
  • Être impliqué dans la Veille et participation à l’élaboration des revues de presse
  • Créations graphiques de supports de communication interne et externes

 

Les 10 % restant : la collaboration, la participation active et le soutien mutuel dans les tâches quotidiennes de l’équipe. L’entraide est une valeur fondamentale de PLEIN CENTRE !

Profil recherché

Les compétences et qualités que vous avez :

Compétences :

  • La capacité à gérer les imprévus en apportant des solutions adéquates
  • Une capacité rédactionnelle et une bonne communication
  • La maîtrise de Canva et des outils bureautiques 
  • De bonnes connaissances des réseaux sociaux et montage vidéo
  • Bac+3 minimum en événementiel et communication

Qualités requises :

  • Aimer le travail en équipe et les enjeux formateurs d’une petite entreprise
  • Faire preuve d’autonomie, de polyvalence, et d’une bonne gestion des priorités propre à la réalisation de plusieurs missions simultanément et consécutivement
  • Être organisé et rigoureux
  • Être ouvert d’esprit et bienveillant
  • Être force de proposition et pro actif
  • Aimer mettre la main à la pâte et participer à la réalisation concrète des projets
  • Avoir un bon relationnel et aimer aller au contact des gens, en interne mais également avec les commerçants partenaires
  • Une sensibilité pour les enjeux écologiques et la volonté de favoriser l’entraide entre les parties prenantes est un vrai plus

Contexte et avantages :

  • Un poste dédié en open-space :
    • Un ordinateur avec accès aux dossiers et un téléphone professionnel est fourni pour la durée du contrat
  • 35h en semaine
    • Présentiel dans les bureaux de Gare Maritime du lundi au jeudi ; Télétravail le vendredi
  • La présence est nécessaire les weekends d’évènements et les soirs de réunions « afterwork »
    • 4 samedis dans l’année environ, plus les weekends de Noel
    • Les heures travaillées supplémentaires sont récupérées sur les heures de la semaine
  • Tickets restaurants
  • Rémunération selon le seuil 21-25 ans : 936.47€ bruts
  • Proche arrêt de tram et emplacement pour vélo