37000 Tours
France

Statutaire

Entreprise

Bercée par la Loire dans un val inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l’Humanité, la ville de Tours est sans conteste la capitale du jardin de la France et offre à ce titre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, ainsi qu’un cadre d’accueil de grande qualité pour ses visiteurs.

Ville de tradition universitaire, riche de sa vie culturelle intense, conquérante dans le champ sportif, Tours cumule les équipements de premier plan digne de son rang de métropole du Grand ouest, avec un maillage très fin de services de proximité au cœur de ses quartiers.

Fière de son passé et toute entière tournée vers les enjeux de notre époque au premier rang desquels la transition écologique, Tours fait partie de ces territoires où l’on construit dès à présent la ville de demain !

Résolument accueillante et inclusive, la Collectivité est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition.

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Poste

Un directeur adjoint de la Direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine et des Archives (f/h)

Lieu d'exercice du poste : Tours

Cadre d'emplois : Conservateurs Territoriaux du Patrimoine (spécialité archives ou formation supérieure spécialisée archives)

Temps de travail : poste à temps complet (39H)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Description du poste 

Au cœur d’une métropole de 300.000 habitants, la Ville de Tours (139.000 habitants) porte une identité patrimoniale, culturelle et littéraire marquée, notamment autour de la Loire, site naturel inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Elle offre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants ainsi qu’un cadre d’accueil de grande qualité pour ses visiteurs. Ville de tradition universitaire et riche d’une vie culturelle intense, Tours dispose d’équipements de premier plan avec un maillage fin de services de proximité. Tournée vers les enjeux de notre époque, au premier rang desquels la transformation écologique, Tours construit la ville de demain.

La Direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine et des Archives (DACPA) contribue à définit et à mettre en œuvre la politique culturelle définit par les élus. Elle impulse et coordonne l’action des services placés sous son autorité. Elle met en œuvre les relations partenariales avec les collectivités partenaires et l’Etat au service de cette politique publique. Elle conseille les élus et accompagne les équipements et les acteurs culturels tout en participant à la dynamique de partenariat avec les institutions concernées.

La DACPA se compose de services en régie municipale regroupant près de 420 agents : le réseau des bibliothèques (bibliothèque classée : 7 sites comprenant une section patrimoine), le grand théâtre, le service jeune public, le service cinémathèque et tournage, le conservatoire à rayonnement régional, le service musées et château (service mutualisé comprenant le musée des beaux-arts, le muséum d’histoire naturelle, le château de Tours, le musée du compagnonnage), le service des archives municipales (historiques et contemporaines) et le service Ville d’Art et d’Histoire.

Vous assistez la directrice dans la mise en œuvre de la politique culturelle municipale, particulièrement sur la stratégie relative aux archives et au patrimoine culturel. Vous êtes responsable du service archives (13 postes) et avez en charge le suivi spécifique, en lien avec chacun des responsables, du service musées et château (81 postes) et du service Ville d'Art et d'Histoire (5 postes). Vous êtes responsable du respect du cadrage budgétaire pour ces trois services, et du respect des procédures administratives et du cadre règlementaire.

Responsable des archives municipales, vous définissez, en lien avec la responsable adjointe, les modalités techniques de la gestion scientifique des fonds d'archives (et de leur conservation) et des sites, des services au public et de l'administration des activités. Vous pilotez la coordination de la gestion des fonds d'archives et participez à leur diffusion.

Missions

 - Participation à la définition des politiques culturelles et patrimoniales de la collectivité : réflexion stratégique et prospective, analyse des enjeux et propositions d’orientations dans le domaine patrimonial. Formalisation de documents stratégiques et évaluation des politiques mises en place

 - Suivi de la mise en œuvre des politiques patrimoniales et muséales. Coordination des projets stratégiques de équipements patrimoniaux, en particulier des trois services sous sa responsabilité : les archives municipales, le service Ville d’Art et d'Histoire et le service Musées-Château

 - Gestion des archives territoriales selon les procédures réglementaires en vigueur en collaboration avec la responsable adjointe :

  • Organisation de la collecte des archives dans les services (avec sa composante archivage électronique)
  • Gestion des programmes de conservation des archives (plans de restauration, conservation préventive, contrôle des conditions d'archivage)
  • Priorisation et suivi des campagnes de numérisation des fonds patrimoniaux
  • Coordination des réponses aux demandes d’accès et valorisation des collections par des actions culturelles : expositions, publications, conférences

 - Suivi et accompagnement des actions de préservation et de valorisation du patrimoine local en lien avec le chef de projet Ville d’art et d’Histoire

 - Animation de partenariats avec les institutions publiques et les acteurs culturels dans le périmètre de la direction adjointe

 - Pilotage de la stratégie de transformation écologique de la direction adjointe, notamment la démarche sobriété en lien avec les services supports et les référents internes DACPA

 - Participation de la mise aux normes des équipements du périmètre de la direction adjointe, notamment la rénovation thermique

 - Veille et recherche scientifique

 - Gestion administrative et budgétaire, en lien avec le secteur administration, finances et technique de la DACPA

 - Management des équipes sous sa responsabilité

Profil recherché

Compétences et aptitudes

  • Aisance relationnelle
  • Sens du travail en équipe et en autonomie
  • Capacité à communiquer en public
  • Compétence et aptitudes managériales
  • Appréhender les projets aux plans stratégiques, artistique, technique et financier
  • Piloter et coordonner des projets, en équipe et dans des approches pluridisciplinaires
  • Piloter et mettre en œuvre une politique archivistique : solides connaissances du cadre réglementaire et normatif des archives, de l’environnement informatique des collectivités et des procédures administratives
  • Définir et mettre en œuvre une programmation culturelle en direction du grand public et des publics spécialisés
  • Piloter la réalisation d’expositions temporaires et permanentes
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
  • Connaitre l’environnement juridique des musées, de la culture et des patrimoines
  • Connaissance en conservation et restauration
  • Maîtrise des outils informatiques, de bases de données et d’inventaires informatisés
  • Assurer l'évaluation de l’action de la direction adjointe, via des indicateurs quantitatifs et qualitatifs

Conditions d’exercice du poste 

  • 39 heures par semaine avec jours de RTT
  • Travail sur plusieurs sites en bureau (Hôtel de Ville et site Saint Éloi)
  • Permis B obligatoire (déplacements fréquents)

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants 

  • 23 jours de RTT par an
  • Participation mensuelle santé / prévoyance
  • Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
  • Forfait mobilité durable
  • Avantage Comité des Œuvres Sociales

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Camille LECAS, directrice des Affaires Culturelles, du Patrimoine et des Archives : 02.47.21.65.40.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.