Le diocèse de Paris initie et/ou supervise de nombreux projets : organisation d'événements pour la jeunesse, animation de lieux de séminaires ou de retraites, accompagnement de projets paroissiaux, actions de solidarité, etc...
Pour seconder les pilotes de projet ou les présidents des différentes associations, nous serions heureux d'accueillir un ou plusieurs bénévoles qui prendront en charge les tâches de secrétariat général, contrôle de gestion et suivi de trésorerie.
Ce type de mission comprend généralement les aspects suivants :
- Venir en soutien du président/pilote/directeur du projet ou de l’association pour toutes les questions de gestion
- Estimer le budget nécessaire (investissement/exploitation, etc..)
- Valider les contrats, engagements de dépense, factures, règlements, etc..
- Mettre en place des tableaux de bord et indicateurs d’activité
- Éventuellement, suivre le projet informatique liée à l’activité
- Suivre les ressources humaines
- Interagir avec les différents services du diocèse, qui pourront soutenir le bénévole dans sa mission (juridique, contrôle de gestion, comptabilité, immobilier...)
- Contribuer à la collecte des fonds nécessaires au projet, au développement des ressources, à la mise en place de mécénats en étroite collaboration avec les services correspondants du diocèse
- Suivre les relations avec les financeurs (Association Diocésaine de Paris, Fondation Notre-Dame ou autre), élaborer un rapport d'activité succinct, etc...
- Suivi des reçus fiscaux s’il y a lieu
Il s'agit donc d'une mission bénévole riche et variée, au cœur des projets du diocèse et en étroite collaboration avec leurs pilotes.