Mission du service :
La personne recrutée travaillera au sein de La Diagonale, direction culture · arts · sciences · société de l’Université Paris-Saclay qui développe, soutient et accompagne plus d’une cinquantaine de projets de médiation chaque année, en lien avec plus d’une quarantaine de partenaires du territoire. Le/la chargé·e de projets parcours de visites à destination des publics scolaires sera en charge de créer et de déployer des parcours de visites dans les laboratoires et établissements de l’Université Paris-Saclay à destination des publics scolaires, en lien avec des objectifs de diffusion des savoirs et de développement de la curiosité pour les sciences, et animés notamment par des étudiants·es. Il/Elle sera sous la responsabilité directe de la directrice adjointe. Il/Elle travaillera en lien étroit avec le directeur de la Diagonale et la chargée de valorisation des projets sciences-société.
Activités principales de l’agent·e :
- élaborer des programmes de visites d’unités scientifiques et équipements de l’Université Paris-Saclay, en coordination avec les référents·es dans les établissements, composantes et laboratoires,
- concevoir les dispositifs de médiation scientifique et les kits pédagogiques adéquats pour permettre l’animation des visites par les étudiants·es et, le cas échéant, faciliter l’interaction avec les scientifiques, veiller à l’adaptation des formats pédagogiques aux publics et aux lieux d’intervention, s'assurer de la fiabilité des contenus et de la qualité des supports,
- contribuer au recrutement et à la formation des animateurs·trices (étudiants et étudiantes),
- mettre en place et animer les outils de gestion des animateurs·trices (étudiants et étudiantes notamment) des visites, dont la gestion de leur planning d’intervention et de leur rémunération,
- encadrer les étudiants·es qui interviendront sur ces visites et gérer la rémunération,
- gérer l’inscription des établissements scolaires, établir les plannings, le cas échéant, participer à la mise en place d’un système informatique pour faciliter la gestion de ce dispositif, participer à la communication dans les médias appropriés dans le respect du plan de communication institutionnel,
- conseiller les membres de la communauté universitaire sur la conception de dispositifs de médiation/vulgarisation scientifique (jeux, démonstrations, manipulations, etc.), les accompagner sur des phases d’expérimentation et de prototypage,
- assurer une veille des dispositifs existants.