Mission du service :
La mission principale de la direction de l’innovation pédagogique est de mettre en œuvre la transformation pédagogique en lien avec la politique de formation initiale et de la formation tout au long de la vie de l’université Paris-Saclay. En appui des enseignants·es et enseignants·es-chercheurs·es, elle aide à concevoir, à réaliser et à déployer, des dispositifs d’apprentissage propices à la réussite du parcours de formation des étudiants·es, à leur employabilité future et à leur épanouissement. Elle propose, sur la thématique de l’innovation pédagogique, des services d’accompagnement, d’étude et de conseil, aux personnels de l’université, enseignants·es, enseignants·es-chercheurs·es et BIATSS, leur permettant de mettre en œuvre des enseignements de qualité et de pouvoir s’adapter aux mutations de l’environnement en la matière. Elle anime les communautés de pratique et les cercles métiers dans un objectif de décloisonnement et d’entraide. Elle coordonne un réseau de référents IP des Écoles Graduées (GS), des Collèges, de l’École Universitaire de 1er Cycle Paris-Saclay (EU1CPS), en y associant les représentants des étudiants·es et des élèves.
Activités principales de l’agent·e :
Au lien avec la feuille de route de la VP CFVU, étudier et assurer la maîtrise d'œuvre des projets de transformation pédagogique pour répondre aux besoins des acteurs et publics de l’université et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques.
- Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants de l'établissement ;
- Assurer la formation des enseignants dans les usages du numérique pédagogique et en particulier de la formation ouverte et à distance ;
- Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement ;
- Assurer l'interface avec les équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de formation ;
- Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques ;
- Assurer une veille technico-pédagogique ;
- Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques à destination des enseignants·es.