91400 Orsay
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

Sous le pilotage de la directrice et du directeur adjoint de la formation tout au long de la vie, et en lien étroit avec la directrice du CFA, et placé·e  sous la responsabilité de la cheffe du pôle Coordination de formation professionnelle, alternance et accompagnement des carrières de la DFTLV, l’administrateur·trice fonctionnel Yparéo et assistance aux utilisateurs travaille en lien étroit avec les gestionnaires des formations du pôle susnommé, avec les agents·es du pôle administratif, gestion et financier de la DFTLV, ainsi qu’avec les agents·es gestionnaires de la formation continue des composantes universitaires de l’Université Paris-Saclay.

Missions :

Administration de la solution YPAREO, assistance aux utilisateurs et maintenance fonctionnelle

  • Paramétrage et adaptation en continu de l’outil YPAREO avec mise à jour de l’ensemble des aspects : configuration des formations, intégration des typologies de contrats, règles tarifaires, profils des utilisateurs…;
  • Mobilisation des acteurs internes lors des recueils de besoins d’adaptation et des évolutions (nouvelles fonctionnalités ou améliorations de l’outil) ;
  • Transmission et suivi des demandes auprès du prestataire YMAG ;
  • Articulation avec la DSI de l’Université sur les adaptations techniques et les connecteurs nécessaires si besoin ;
  • Conseil et assistance fonctionnelle de premier niveau auprès des différents utilisateurs : gestionnaires de formation continue et d’alternance, équipes pédagogiques des formations, entreprises, apprentis pour les aspects liés à la gestion du carnet de liaison (NET-Yparéo)… ;
  • Formations à l’outil, rédaction et mise à jour de la documentation fonctionnelle (guides utilisateurs / procédures) et communication régulière auprès des utilisateurs ;
  • Gestion des autorisations et droits d’accès ;
  • Intégration des nouvelles versions et des mises à jour de l'outil afin de garantir son bon fonctionnement et d'anticiper les évolutions.

Coordination métier

  • Contrôle de la fluidité des processus tout au long de la chaîne de traitement ;
  • Prise en charge de la gestion des incidents fonctionnels liés à l’outil qui n’ont pu être résolus directement par les gestionnaires de formation continue et d’alternance ;
  • Réalisation des opérations de suivi : éléments de reporting (production d’indicateurs) auprès de la cheffe de pôle et de la direction de la DFTLV et de son CFA.

Suivi de la prestation et démarche qualité

  • Suivre le marché (UGAP, YMAG) et vérifier le respect des engagements ;
  • Analyser le besoin avec la DPAM de l’Université dans l’objectif de passation d’un marché réactualisé ;
  • Contribuer au respect des critères qualité édictés par les certifications détenues ou visées par l’établissement (Qualiopi, Iso…) ;
  • Participer aux recueils des données, enquêtes, audits internes et externes ainsi qu’aux actions transverses mises en place dans le cadre de la démarche qualité (BPF, groupes de travail, procédures qualité, etc.) ;
  • S’inscrire dans la démarche d’amélioration continue de la Direction et de l’Université.

Profil recherché

Connaissances, savoirs :

  • Maîtrise de l’administration et du fonctionnement d’Yparéo ou d’un ERP équivalent
  • Maîtrise des méthodologies de gestion de projets
  • Maîtrise du pack Microsoft Office, en particulier le publipostage de documents officiels via Yparéo (attestations, conventions) et l’édition de tableaux de bord via les TCD
  • Connaissances du secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage
  • Culture des pratiques pédagogiques et usages pédagogiques du numérique

Savoir-faire :

  • Participer à la coordination d’un projet de transition numérique
  • Évaluer les besoins d’une organisation en matière d’outils numériques pédagogiques
  • Savoir vulgariser les besoins métiers en termes fonctionnels
  • Assurer l’interface entre les utilisateurs et les équipes techniques

Savoir-être :

  • Sens du service et disponibilité
  • Autonomie et rigueur
  • Capacités d’animation et excellent relationnel
  • Travail en équipe et en mode projet
  • Savoir rendre compte
  • Esprit de synthèse

Prérequis :

  • De formation informatique d’un niveau minimum Bac+3
  • Maîtrise de l’outil Yparéo ou d’un ERP équivalent
  • Une première expérience significative dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ou dans un organisme de formation ou dans un centre d’apprentissage serait un plus
  • Maîtrise du pack Microsoft Office