94270 Le Kremlin-Bicêtre
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

La faculté de Médecine : 

Ouverte en 1980, la Faculté de médecine de l’université Paris-Saclay est l’une des 6 facultés de médecine d’Ile de France. Elle forme notamment des étudiants au métier de médecin, puis les accompagne tout au long de leur parcours professionnel et contribue par la recherche, étroitement liée à la pédagogie et aux soins, à l’avancée sur la connaissance au service des patients.

La Faculté de médecine compte :

  • 8 600 étudiants dont 2200 en formation continue
  • 300 enseignants-chercheurs
  • 150 personnels BIATSS

Outre les études médicales initiales, la Faculté propose plusieurs MASTERS, 3 Ecoles doctorales, plus de 100 DU dans le cadre de la Formation continue, un département de soins infirmiers avec 7 IFSI rattachés, un département universitaire de formation en kinésithérapie, un institut de formation des manipulateurs radio, un Institut de formation supérieure biomédicale IFSBM, un centre d’enseignement par simulation 

Ses hôpitaux de rattachement sont :

L’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre)

L’hôpital Paul Brousse (Villejuif)

L’hôpital Antoine Béclère (Clamart) 

Le Centre de Lutte Contre le Cancer Gustave Roussy (Villejuif)

Dans le domaine de la recherche, la Faculté compte 25 unités de recherche, 1 structure fédérative de recherche, 1 UMS, 1 LabEX…

Missions et positionnement de l’agent : 

Au sein de la Faculté de médecine Paris-Saclay, le/la responsable mécénat, partenariats et relations publiques a pour mission de participer à la définition de la stratégie de la Faculté dans le cadre de la mise en place de partenariats, de mécénats et dans le cadre de ses relations avec certains partenaires institutionnels (Région, Département, etc…). Il/elle devra également assurer la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques décidées par la Direction de la Faculté relatives au mécénat et à la mise en place et au suivi des partenariats. 

Rattaché/e hiérarchiquement à la déléguée de la Directrice générale des services, le/la responsable travaillera en lien étroit avec le service communication et le pôle des Relations Internationales et Européennes de la Faculté de médecine.

Ses missions s’exerceront en lien étroit avec la Fondation de l’université Paris-Saclay, impliquant de nombreuses réunions de travail au siège de la Fondation.

Activités principales :

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie globale de développement des ressources : propositions d’actions ; identification de prospects, élaboration d’une offre adaptée et d’une stratégie d’approche ;
  • Mettre en place et gérer les partenariats, en cohérence avec le programme de reconnaissance de la Fondation de l’université, dans la durée et notamment veiller à la mise en place des contreparties négociées et le suivi des actions de communication sur mesure conçues avec les mécènes, et en lien avec le service communication de la Faculté ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de fidélisation:

          - Mécénat : mettre en place, développer et fidéliser un portefeuille de mécènes ;

          - Partenariat : susciter et développer l’engagement de partenaires sur les actions (de générosité) de la Faculté ;

  • Assurer des relations de qualité avec les mécènes et partenaires (organisation d’événements dédiés, animation du réseau…) – en lien avec le service communication et événementiel de la Faculté ;
  • Gérer les partenaires dans la durée en formalisant les conventions, s’assurer de leur bonne exécution, envoi des rappels d’engagements ;
  • Organiser des rencontres et visites de courtoisie (rencontres, remerciements, vœux, invitations) ;
  • Concevoir et réaliser, en lien avec le service communication et événementiel, des supports de communication dédiés ;
  • Assurer un reporting rigoureux des dons et subventions reçus, et une bonne collaboration avec les autres services de la Faculté et de la Fondation.

Profil recherché

Connaissance, savoir :

  • Maîtrise des techniques du fundraising
  • Maîtrise du cadre réglementaire et fiscal du mécénat et des dons
  • Connaissance des outils de gestion budgétaire  
  • Bonne connaissance des techniques de marketing direct
  • Maîtrise des outils bureautiques (pack Office [Excel]), et des outils de gestion des bases de données clients (CRM)

Savoir-faire :

Technique de présentation écrite : 

  • Réaliser des synthèses.
  • Rédiger des rapports, des supports oraux ou des documents.
  • Elaborer des éléments de langage.

Concevoir des tableaux de bord : 

  • Réunir, hiérarchiser et restituer, de manière cohérente et concise dans un support un ensemble d’information hétérogènes et complexes.

Savoir réguler des dysfonctionnements :

  • Savoir mettre en œuvre des actions pour faire face à une perturbation temporaire, anticiper et prévenir.
  • Aptitude à innover et développer

Conduite de projets et partenariats : 

  • Méthodologie de conduite de projet.
  • Assurer la coordination sur les aspects logistiques, matériels et humains.
  • Négociation et gestion de partenariat.

Assurer le lien avec les différents partenaires (interlocuteurs internes et externes à l’UFR)  

Savoir-être : 

  • Organisé(e)
  • Méthodique
  • Rigoureux(se)
  • Curieux(se)
  • Dynamique
  • Motivé(e)
  • Avec un sens développé du travail en équipe 
  • Excellent relationnel métier (en interne & en externe)
  • Esprit de synthèse, d’analyse
  • Capacité d’adaptation, Réactivité, force de proposition
  • Capacité à rendre compte, à alerter
  • Capacités d’écoute
  • Connaissance des suivis de base de données ou plus généralement des outils informatiques « métier »
  • Apprécier le travail de terrain et savoir prendre la relève en cas d’imprévu