92120 MONTROUGE
France

Autre

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Le pôle Bâtiment Energie est à ce jour scindé en trois cellules : la cellule Maintenance assurant l’entretien des bâtiments communaux assistée de la régie communale, la cellule Projets assurant la maitrise d’ouvrage publique sur les opérations de construction et réhabilitation du programme et la cellule Energie Environnement, en lien direct avec les nouvelles orientations politiques en termes de gestion de l’énergie et le besoin du service sur les sujets d’Amiante, de Plomb et de Qualité de l’Air.

C'est dans ce contexte que la ville recrute :

  • un Gestionnaire de Patrimoine (H/F) - technicien territorial intégré (e) à la cellule Maintenance 

Poste

La mission du poste :

Le Technicien Territorial est responsable de patrimoine.  

Il est le référent principal des responsables d’établissements dont il a la gestion. Il assure également la relance et le suivi des contrats de maintenance pour certaines prestations spécifiques comme la gestion de la sécurité Incendie dans les ERP de la ville.

 

Les activités du poste :

 

- 1/- Etre le référent principal & assurer l’entretien des sites en gestion (environ 30 ERP) :

. Visites trimestrielles avec les directeurs (trices) des sites

. Rapports et suivis des travaux par site / reporting & planification

. Conduite d'opérations de maintenance tous corps d’état en correctif et en préventif avec la régie bâtiment ou les entreprises.

 

- 2/- Assurer le pilotage de marchés de maintenance & entretien :

. Suivi administratif et financier des contrats et marchés de maintenance au sein de la cellule maintenance du service

. Relance des contrats et marchés en lien avec le service de la commande publique

. Pilotage opérationnel des contrats – Organisation des visites préventives et curatives, suivi des prestations, réceptions 

 

- 3/- Etre le Référent Incendie du Service Bâtiment Energie

. En lien avec les autres gestionnaires de patrimoine et les responsables d’établissement, établissement d’un process de contrôle de la sécurité Incendie dans les bâtiments communaux

. Participation et organisation d’un point de vue technique des CCS (Commissions Communale de Sécurité) dans les ERP

 

- 4/- Participation à l’élaboration et au suivi des budgets du service (Investissement et Fonctionnement).

 

Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la Fonction Publique Territoriale.

 

Profil recherché

Connaissances théoriques :

  • Bonne Maîtrise du règlement de sécurité incendie et de la réglementation en matière d’accessibilité
  • Connaissances techniques en Bâtiment TCE (tout corps d'état).
  • Maîtrise de la loi dite « loi MOP » (Maîtrise d’Ouvrage Publique) et du Code des Marchés Publics (CMP)
  • Connaissance des CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales) en matière de Travaux et de Prestations Intellectuelles et de Fournitures et Services dans une moindre mesure.

Compétences pratiques / Savoir faire :

  • Maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, boîte aux lettres électroniques.
  • Maîtrise de la lecture de plans et de l’élaboration de plans.
  • Etablir et suivre des tableaux de bord.
  • Anticiper et chiffrer les besoins notamment pour développer la maintenance préventive du patrimoine.
  • Planifier les actions et les évaluer.
  • Notion de coût global

Qualités personnelles :

  • Capacités organisationnelles et de planification.
  • Rigueur, réactivité pour l’accomplissement de chaque tâche.
  • Aisance à l’oral.
  • Autonomie de travail forte.
  • Capacité de synthèse et de reporting.

Diplômes et/ou habilitations requis :

  • Formation de niveau BAC+2 (de type DUT ou BTS) avec une expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine
  • Formation de base en bâtiment (CAP, BTS) avec une expérience confirmée dans le domaine de la gestion de patrimoine

 

Les spécificités liées au poste :

Jours et  horaires de travail :

  • de lundi à vendredi (8h30-12h / 13h30-17h30)
  • disponibilités attendues pour les réunions

 

Contraintes spécifiques:

  • Permis VL indispensable
  • CALENDRIER ET MODALITES DE RECRUTEMENT

    • Date de diffusion : 4 juillet 2022
    • Candidature : du 4 juillet 2021 au 31 août 2022
    • Ouverture : Titulaire / Contractuel
    • Prise de poste : à partir du 1er septembre - et/ou selon les délais de préavis

    Planning : Jours & Horaires : 37h30/semaines :

    • Du lundi au vendredi : 8h30 -12h // 13h30-17h30

    Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : rémunération statutaire, prime annuelle et prime de présentéisme, restaurant interentreprises, CNAS, mutuelle et prévoyance (non obligatoire) aide à la préparation aux concours et l'accès à la formation tout au long de la carrière.

    Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de préférence en ligne via le site internet de la Ville