92120 Montrouge
France

Statutaire

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, 12 stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

Résolument tournée vers la modernité, l’innovation, et souhaitant consolider la qualité du vivre-ensemble qu’elle porte depuis toujours, la Ville a engagé un vaste projet de consultation des habitants via des réunions publiques, ses comités de quartiers, ainsi qu’une instance de budgets participatifs pour construire une nouvelle ville plus verte et durable.
Elle a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services à la population. Cette volonté se traduit notamment par un projet ambitieux en faveur de la petite enfance et l’enfance.

Ainsi, parmi les interventions publiques développées au plus près de ses 50 000 habitants, les services réservés aux tout petits, aux enfants et aux jeunes constituent assurément une priorité de la Ville de Montrouge, qui compte de nombreux équipements dédiés à la petite enfance: 19 structures d’accueil ( crèches collectives, crèche familiale, jardins d’enfant et service multi-accueil), 900 places d’accueil régulier et occasionnel et un relais d’assistantes maternelles.

Déterminée à faire de Montrouge une Ville intelligente construite avec et au service de ses habitants, tout en veillant à consolider et continuellement améliorer l’exigence de qualité qu’elle porte depuis toujours, la collectivité recherche :

1 Auxiliaire de Puériculture en structure Petite Enfance (H/F)

Poste

Les activités du poste :

→ Auprès des enfants :

  • Accueillir l’enfant et sa famille
  • Assurer la sécurité Physique et affective de l’enfant
  • Assurer les soins quotidiens (repas, soins d’hygiène, sommeil)
  • Proposer et mener des activités d’éveil adaptées.

Auprès des parents :

  • Accueillir les familles en établissant une relation d’échange et d’écoute facilitant la séparation et les retrouvailles
  • Assurer les transmissions en étant mesurée et en respectant la confidentialité

Auprès de l’équipe :

  • Développer et favoriser le travail en équipe
  • Participer aux réunions
  • Encadrer et former les stagiaires
  • Assurer l’hygiène des jeux, du matériel et des salles de bain
  • (Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la Fonction Publique Territoriale : exemple :en cuisine, en lingerie ou à l’entretien des locaux…)

Profil recherché

Les compétences :

Connaissances :

  • Paramédicales, diététiques, règles d’hygiène de sécurité et d’urgence.
  • Pédagogiques et éducatives.
  • Développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans

Compétences pratiques :

  • Maitrise des pratiques de puériculture : stérilisation, préparation des biberons, soins d’hygiène.
  • Être en capacité de créer autour de l’enfant un climat de sécurité et de confiance.
  • Proposer et mener des activités.
  • Savoir s’organiser.
  • Se former.
  • Être capable de se remettre en question et de gérer ses émotions (maitrise de soi).

  • Être capable de travailler en équipe.

  • Avoir de la rigueur dans la transmission des informations aux parents, collègues et responsable.
  • Savoir observer, montrer une capacité d’adaptation et de communication.

Qualités personnelles :

  • Disponibilité et sens du respect (ne pas porter de jugement de valeur).
  • Avoir le sens de l’accueil.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Assiduité et ponctualité.
  • Discrétion professionnelle et maîtrise de soi.

Diplôme exigé : DEAP

Calendrier et modalités de recrutement

 

 

  • Date de nouvelle diffusion : 28 septembre 2020
  • Candidature : Ouvert
  • Ouverture : Titulaire, Contractuel
  • Prise de poste : à compter du 1er novembre

 

  • Les modalités de candidature : CV accompagnée d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
  • Les modalités d’entretiens : un entretien avec un recruteur RH et un entretien avec la Directrice de Structure
  • Les modalités d’accès : une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche

 

Jours/horaires de travail : 7h30/jours - 37h30/semaine                                                                      

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : rémunération statutaire, prime annuelle et prime de présentéisme, restaurant interentreprises, CNAS, mutuelle et prévoyance (non obligatoire) aide à la préparation aux concours et l'accès à la formation tout au long de la carrière.