92120 Montrouge
France

Statutaire

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Pour renforcer son engagement en matière de sécurité et de tranquillité publique, la Police Municipale de Montrouge recrute 2 agents (H/F).

Postes à pourvoir au sein de la brigade de soirée

Poste

La mission principale du poste : 

En tant que Gardien - Brigadier de police municipale, vous assurer la prévention et le maintien de l'ordre public, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publiques, tout en établissant une relation de proximité avec la population. 

Les activités du poste : 

  • Appliquer et contrôler les arrêtés municipaux 
  • Assurer la veille, la prévention et la répression en matière de maintien de l'ordre, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques 
  • Sécuriser les manifestations publiques et les cérémonies 
  • Réguler la circulation routière et contrôler le respect du code de la route et du stationnement 
  • Renseigner les usagers des voies publiques et les informer sur la réglementation en vigueur 
  • Rédiger et transmettre des écrits professionnels (rapports d'activité, procès-verbaux, rapports de constatation d'infractions)

Service composé de 20 agents de police municipale donc un maitre-chien, 5 opérateurs vidéo (200 caméras) et fonctionnant de 06h à 02h et 7j/7.

Toutes missions dévolues à la police municipale sans restriction.

Profil recherché

Les compétences générales : 

  • Connaissance des pouvoirs de police du Maire 
  • Maîtrise des procédures pénales et du fonctionnement des institutions judiciaires 
  • Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relatifs aux attributions de la police municipale, avec mise à jour régulière 
  • Compréhension du fonctionnement et des attributions des principaux services publics, notamment municipaux.

Les compétences techniques : 

  • Capacité d'analyse de situations et prise de mesures de sécurité adaptées
  • Qualification et cessation des infractions 
  • Rédaction de rapports, procès-verbaux et enquêtes administratives 
  • Maîtrise des techniques de communication, d'intervention, d'interpellation et gestes de premiers secours
  • Capacité à rendre compte par écrit et oralement à l'autorité hiérarchique
  • Maîtrise des outils informatiques

Les savoirs-êtres : 

  • Sens du discernement 
  • Diplomatie et sens du service public 
  • Rigueur et discrétion
  • Respect de la déontologie
  • Esprit d'équipe

Diplôme et habilitations requis :  

  • Formation initiales et continue spécifiques à la police municipale
  • Formation à l'armement 

Armements : PSA XDM, LBD, PIE X2, bâtons télescopiques, GAIL 300 ml et 100 ml.

Moyens : 3 Véhicules, 4 motos et 4 VTT. 4 éthylotests, 1 Drug-test, caméras piétons, bouclier balistique, casques MO individuels, bouclier MO. Un MMA.

Calendrier et modalités de recrutement

  • Date de diffusion : 18.06.2025
  • Candidature :  Poste ouvert au Gardien-brigadier, Brigadier-chef principal, lauréat du concours ou détachement MBPTI serait un plus.
  • Jours/horaires de travail : 14h-02h
  • 1er semaine : Lundi, mardi, vendredi, samedi, dimanche en HS.
  • 2eme semaine : mercredi, jeudi.

AvantagesAccès libre aux complexes sportifs de la ville (salle de sport, musculation, piscine …) stationnements en parking pour les véhicules personnels.

Rémunération : ISF 30%, part variable 50%, 2 dimanches par mois en HS minimum HS déplafonnées, une prime d’environ 1100 euro en juin et participation à la mutuelle.

  • Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
  • Les modalités d’entretiens : un entretien avec un recruteur RH et le responsable de service 
  • Les modalités d’accès : une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche