75004 Paris
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité, au service de l’homme.

Poste

L'association diocésaine de Paris cherche son/ sa Directeur(rice) pour un Patronage situé dans le Nord-Est de Paris.


Le Directeur(rice) d'ALSH (Accueil Loisirs Sans hébergement) construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants, organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.

•    Adhère aux valeurs chrétiennes de l’association et à son projet éducatif, il a de bonnes aptitudes relationnelles, sait travailler en équipe (avec les prêtres de la paroisse, les membres du bureau et les salariés et bénévoles de l’association) et rendre compte.
•    Accueille tous les enfants du quartier, baptisés ou non ; les encadre avec une vision chrétienne de l’homme afin de les responsabiliser.
•    Travaille en étroite collaboration avec le curé de la paroisse et les acteurs pastoraux

 

Ses missions principales sont:

Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative :

  • Mettre en œuvre les objectifs et les axes du Projet Éducatif
  • Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le Projet Éducatif
  • Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d’accueil
  • Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec l’axe stratégique défini par l’association et qui découlent du projet pédagogique
  • Associer la structure à des projets collectifs
  • Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires socio-éducatifs

Assurer le bon fonctionnement de l’Accueil Collectif des Mineurs (ACM) dans le respect du cadre règlementaire :

  • Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis
  • Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte...)
  • Évaluer et mettre en valeur les actions menées
  • Rendre compte à sa hiérarchie
  • Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles

Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure :

  • Manager une équipe d'animation :
  • Identifier les besoins RH et participer au recrutement et au remplacement des animateurs
  • Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination)
  • Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants
  • Animer les temps de réunion
  • Gérer les conflits
  • Assurer le suivi des stagiaires
  • Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps d’accueil

Assurer l'activité administrative de la structure :

  • Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, comptes-rendus...)
  • Anticiper les besoins et gérer le budget

 

Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation

 

 

Profil recherché

 

  • Connaissances du développement de l’enfant
  • Connaissance de la législation en vigueur
  • Techniques de management, communication, gestion de conflits, conduite de réunions
  • Forte autonomie sur le fonctionnement et l’organisation d’une structure
  • Techniques d’écoute active et de régulation
  • Maîtrise des actions de prévention
  • Savoir prendre des décisions pertinentes en situation d’urgence
  • Aptitude à l’analyse et à la synthèse
  • Capacité rédactionnelle et maîtrise des équipements bureautiques
  • Respect du secret professionnel
  • Disponibilité, rigueur, dynamisme et motivation
  • Diplomatie et adaptabilité
  • Sens du travail en transversalité

Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l’enfance (6 à 11 ans) : DDCS (direction départementale de la cohésion sociale), hygiène et sécurité au travail

Formation:
Le candidat recherché est titulaire d’un BAFD (ou équivalent) ou en cours d’obtention.Une formation aux premiers secours est appréciée (PSC1)

Pour postuler, merci de joindre à votre CV une lettre de motivation personnalisée