37000 Tours
France

Statutaire

Entreprise

Bercée par la Loire dans un val inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l’Humanité, la ville de Tours est sans conteste la capitale du jardin de la France et offre à ce titre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, ainsi qu’un cadre d’accueil de grande qualité pour ses visiteurs.

Ville de tradition universitaire, riche de sa vie culturelle intense, conquérante dans le champ sportif, Tours cumule les équipements de premier plan digne de son rang de métropole du Grand ouest, avec un maillage très fin de services de proximité au cœur de ses quartiers.

Fière de son passé et toute entière tournée vers les enjeux de notre époque au premier rang desquels la transition écologique, Tours fait partie de ces territoires où l’on construit dès à présent la ville de demain !

Résolument accueillante et inclusive, la Collectivité est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition.

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Poste

Un Directeur Administratif et Financier au sein du Grand Théâtre de Tours (f/h)

Lieu d'exercice du poste : Tours

Classification RIFSEEP : A3

Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux

Temps de travail :  poste à temps complet (39H)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Description du poste 

Intégré à la Direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine et des Archives, le Grand Théâtre de Tours est un service municipal en régie dotée de la seule autonomie financière depuis 2019 avec un budget annexe. Il propose une saison lyrique et symphonique à Tours et en région Centre-Val de Loire, une saison de musique de chambre et des spectacles jeune public. Unique scène lyrique dans la Région et siège de l’Orchestre Symphonique Tours Région Centre Val de Loire, il est un fleuron de la politique culturelle de la Ville de Tours, avec un fort rayonnement sur le territoire. Il est soutenu par la DRAC Centre Val de Loire, la Région Centre Val de Loire, Tours Métropole Val de Loire et le Département d’Indre et Loire. Il bénéfice depuis 2020 de l’appellation Théâtre Lyrique d’Intérêt National.

Le Grand Théâtre peut compter sur des équipes administratives et techniques permanentes et des métiers spécifiques liés au spectacle vivant, soit environ 60 agents. Il est doté d’une salle de 970 places et assure une politique d’accueil de spectacles. www.operadetours.fr

Depuis 2020, le Grand Théâtre de Tours est placé sous la direction générale de Laurent Campellone.

Placé sous la responsabilité du Directeur du Grand Théâtre, le Directeur administratif et financier est chargé de coordonner les missions support de l’administration pour permettre la mise en œuvre du projet artistique de l’établissement. A ce titre, il assure la gestion financière et administrative de l’établissement, ainsi que la coordination avec les différents services supports de la collectivité et des partenaires de l’établissement, notamment sur les aspects Ressources Humaines, juridiques, de la commande publique, de développement des ressources.

Missions

  • Vous assurez la direction administrative et veillez à la coordination générale des services de l’établissement et de l'orchestre de l’Opéra de Tours. Vous pilotez la gestion administrative et juridique de la structure. Vous êtes notamment en charge de la préparation des séances du conseil d’exploitation de la régie. Vous instruisez également les dossiers en vue d’un vote du Conseil Municipal.
  • Vous assurez le suivi des Ressources Humaines : gestion des carrières, recrutements, formations, pilotage des effectifs, dialogue social, etc. Pour les questions RH et relevant du conseil d’exploitation, vous vous appuyez sur une assistante de direction également référente RH.
  • Vous gérez le budget annexe, en particulier pour les lignes concernant l’artistique : planification des besoins, définition et exécution du budget annexe en fonctionnement et en investissement, en recettes et en dépenses. Vous supervisez le fonctionnement de la comptabilité et de la paie des intermittents. En coresponsabilité avec la Direction des finances de la Ville de Tours, vous garantissez l’élaboration et l’exécution équilibrée du budget et identifiez les écarts afin de proposer des actions correctives le cas échéant.
  • Vous pilotez les dossiers de subventions et recherchez de nouveaux financements : subventions, collectes de fonds privés.
  • En collaboration étroite avec le directeur de l'établissement avec lequel vous formez un binôme, vous mettez en œuvre les projets artistiques valorisant l’établissement. Vous pilotez la rédaction et la négociation de tous les contrats liés à l'activité (coproduction, vente de spectacles, location de salles, partenariat ...)
  • Vous veillez au respect de la législation en matière de droits d'auteurs, de droits voisins et de droit à l'image.
  • Vous êtes garant de la qualité de l'accueil des usagers, proposez une politique tarifaire et pilotez le traitement des réclamations.
  • Vous élaborez les bilans d’activité et reporting demandés par les partenaires (Ministère de la Culture, ROF. Vous êtes l’interlocuteur de référence en matière d’audits. En lien avec la DRAC et la DAC de la Ville, vous êtes l’interlocuteur privilégié pour la rédaction et le suivi des conventions pluriannuelles d’objectifs.
  • Vous validez les bons de commandes, contrats de travail et ordres de missions dans le cadre des délégations de signature en place.
  • Pour l’ensemble de ces missions, vous encadrez une équipe de quatre agents chargés de la comptabilité et de la paie des intermittents et d’une assistante référente RH, et vous vous appuyez sur les directions support de la Ville de Tours (Direction des Ressources Humaines, Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, Direction des Finances et des Marges de Manœuvre).

Profil recherché

Compétences et aptitudes

  • Administration : connaissance des fondamentaux du statut de la fonction publique ainsi que du statut des artistes et techniciens intermittents
  • Management: animation et pilotage d’une équipe de 5 personnes en direct
  • Gestion budgétaire/Finance: compétences financières et comptables, maîtrise d’Excel et PowerPoint, aisance sur les outils informatiques en général
  • Juridique: connaissance de la législation en matière de droits d'auteurs, de droits voisins et de droit à l'image, connaissances juridiques de base, capacité à assurer une veille
  • Coordination : capacité à travailler de façon polyvalente, en lien avec de nombreux interlocuteurs, dans un contexte de régie municipale directe
  • Expérience : connaissance du secteur du spectacle vivant et de ses spécificités, avec une expérience de trois ans minimum sur un poste comparable ; la connaissance des répertoires lyrique et symphonique est un plus.
  • Maîtrise courante de l’anglais indispensable

Conditions d’exercice :

  • Modalité de temps de travail 39 heures hebdomadaires (23 jours de RTT)
  • Rémunération selon expérience professionnelle : de 4300€ à 4600€ bruts mensuels
  • Poste éligible à une NBI de 25 points pour les agents titulaires de la fonction publique
  • Déplacements éventuels – permis B apprécié
  • Présence ponctuellement requise en soirée et weekends
  • Poste à pourvoir : Mars 2025

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants : 

  • Participation mensuelle santé / prévoyance
  • Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
  • Forfait mobilité durable
  • Avantage Comité des Œuvres Sociales
  • Accès au restaurant municipal

Une présélection sera opérée sur dossier et déterminera les candidats qui seront reçus en entretien devant un jury.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Monsieur Paul SCOFFIER au 02.47.60.20.22 ou  par mail à theatre@ville-tours.fr à l’attention de M. Paul SCOFFIER.

Les candidatures sont à adresser jusqu'au 06 février 2025. Merci de joindre à votre dossier vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.