21000 Dijon
France

Contrat à Durée Indéterminée

Entreprise

Intégrer la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail c’est rejoindre une entreprise privée de plus de 800 collaborateurs qui remplit trois missions de service public :

  • Préparer et payer la retraite
  • Accompagner les assurés fragilisés et au bien vieillir
  • Prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail

La Carsat BFC intervient depuis son siège social situé à Dijon et son réseau de proximité dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté.

Solidarité, égalité d’accès et de service sont des valeurs partagées par les organismes de sécurité sociale dont fait partie la Carsat BFC.

La Carsat BFC s'engage en faveur de la diversité culturelle, l'égalité femmes-hommes et l'intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Nous recrutons des professionnels de tous horizons et proposons plus de 83 métiers permettant ainsi la mobilité interne tout au long de votre carrière.

Particulièrement attentive à la qualité de vie au travail, notre organisation permet de concilier vie professionnelle et personnelle : horaires variables, RTT, télétravail.

Poste

Un poste de responsable de service est à pourvoir au sein de la Direction des Risques Professionnels, Service Aides Financières composée de 7 agents.

Le service Aides Financières assure l’instruction, le suivi et l’ordonnancement des aides financières destinées aux entreprises et aux travailleurs indépendants.

Vous travaillerez étroitement avec vos collègues managers de la DRP et ferez également partie de la communauté managériale de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté. Vous serez donc amené à participer activement à ce collectif de travail et à intégrer différents projets locaux et nationaux.

 

MISSIONS PRINCIPALES 

 

Rattaché(e) à la Responsable du Département, vous aurez pour missions de :

 

  • Assurer l’organisation et le pilotage opérationnel des activités de son unité (pilotage de la production) : suivre l'activité et les budgets des différentes subventions, mettre en place des actions de progrès, maîtriser les risques, …,
  • Veiller à l’atteinte des objectifs et des engagements de service définis dans le cadre de la politique de la direction et en évaluer la performance, en lien avec le responsable de département
  • Animer son équipe, encadrer et accompagner les personnes qui la composent y compris à distance
  • Développer la polyvalence et les compétences des agents dans leur champ d’activité
  • Suivre les travaux des groupes projet afin d’évaluer et d’anticiper les impacts potentiels sur les activités de l’unité
  • En relation avec la responsable du département, exploiter les lettres-réseau et les instructions nationales en termes d’impact sur les activités de l’unité et des autres services,
  • Accompagner le changement, anticiper les évolutions de pratiques (en raison notamment de nouvelles applications ou d’évolutions des activités)
  • Suivre les indicateurs CPG (4 objectifs CPG reposent directement sur ce poste) en lien avec l’activité de l’unité, proposer des plans d’actions d’amélioration ou d’optimisation des activités, s’impliquer dans les revues de performance (productivité, qualité, forces, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Evaluer la performance individuelle et/ou collective de son secteur d’activité
  • Relation clients : organiser l’unité pour assurer la continuité et l’efficience des activités, s’assurer de la montée en compétences des agents sur la relation clients et ses différents canaux de contact

    COMPETENCES PRINCIPALES

     

    • Management d’équipe
    • Animation de réunions
    • Organisation, rigueur, autonome
    • Capacité d’analyse et de synthèse
    • Dynamique, positif avec un esprit d'initiative et une curiosité intellectuelle
    • Leadership, avec le sens du travail en équipe et de la collaboration, attentif à

    la qualité de vie au travail des collaborateurs

    • Maîtrise d’Excel (niveau confirmé), Word et Powerpoint (niveau intermédiaire)

     

    COMPETENCES TRANSVERSALES

     

    • Capacité d’échanges avec des ingénieurs, des techniciens et/ou des fournisseurs
    • Pédagogue : être capable d’expliquer simplement des notions techniques générale auprès de son équipe administrative pour faciliter leur compréhension des enjeux liés aux investissements (fonction, coût, critères d’éligibilité…)
    • Accompagner son équipe dans la montée en compétence individuelle et collective
    • Capacité d’adaptation : autonomie dans l’apprentissage de nouveaux outils, de nouvelles aides financières

     

 

Profil recherché

PREREQUIS

Ouverture d’esprit face aux sujets techniques :

 Sur la nature et les processus d’instruction des aides financières

  • Connaître les dispositifs d’aides financières proposés par la Carsat liées aux équipements ou à de l’investissement
  • Comprendre leur utilité, leur principe de fonctionnement, leur impact pour la prévention

 

Sur les équipements financés

  • Savoir identifier les fonctionnalités techniques des équipements subventionnables

 

Sur les compétences analytiques et de traitement des données

  • Une appétence pour les chiffres et le traitement de données dans Excel sont nécessaires pour le pilotage des activités relatives aux aides financières.
  • Capacités d'analyse et de synthèse pour les reportings
  • Quelques déplacements à prévoir à Paris, en Bourgogne-Franche-Comté, et ponctuellement en dehors de la région.

 

PROCESS DE RECRUTEMENT

Comment candidater ?

  • CV détaillé et lettre de motivation avant le 08/10

  

 

Modalités de recrutement :

Entretiens :

  • Jury 1: 13 et 14 octobre 2025
  • Test PCM
  • Jury 2: 22 octobre 2025

Rémunération :
36 735 euros bruts sur 14 mois

Conditions de travail : Mutuelle d’entreprise, prime de mobilité, possibilité d’accès à la carte déjeuner et aux horaires variables, possibilité d’accès au télétravail sous conditions …