92120 Montrouge
France

Statutaire

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

Montrouge s'engage sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Poste

Votre mission

Rattaché(e) à la directrice des Ressources humaines, le(la) chargé(e) de la modernisation du SIRH, produit des outils et des données sur lesquels s’appuient la production des trois pôles qui composent la DRH : pôle carrières et paies, pôle emplois et compétences, pôle prévention et santé.

Ce poste s’inscrit dans la volonté d’impulser, de structurer et de sécuriser la fonction SIRH au sein de la collectivité.

Par sa maîtrise de CIRIL, il contribue activement à la sécurisation et l’optimisation de l’ensemble des processus Ressources Humaines.

Il est membre du comité de direction RH composé de la DRH, son adjointe et des responsables de pôles. Le titulaire du poste encadrera un apprenti qu’il veillera à rendre autonome sur l’ensemble des aspects métier.

Les activités du poste

Conception et diffusion d’outils de gestion RH structurants pour l’ensemble de la collectivité, dans une démarche d’impulsion et accompagnement de la dématérialisation des actes et des processus

  • Initier les campagnes d’entretiens annuels, CET, congés etc …
  • Assurer l’attribution du CIA
  • Suivre et mettre à jour des organigrammes
  • Produire l’ensemble des requêtes nécessaires à la mise en place d’indicateurs
  • Contribuer à la production du RSU,
  • Suivre les effectifs budgétaires en lien avec le service emploi compétences et préparation du tableau des effectifs, des emplois
  • Contribuer à l’établissement de la déclaration automatisée des données sociales unifiées et préparation de la mise en œuvre de la déclaration social nominative.

   Expertise et référent(e) application métier CIRIL et interface DINSI pour projets RH

  • Contribuer à la mise à jour (patchs) et l'extension des fonctionnalités du système d'information RH CIRIL
  • Être force de proposition sur des évolutions ou créations de nouvelles requêtes
  • Réaliser des préconisations en matière de saisie, de paramétrages sur les différents outils RH
  • Contribuer à la formalisation des process de la DRH pour son champ de compétences
  • Etre l’interface de la DINSI pour les questions relatives au SIRH et tout projet en lien avec cette même direction comme par exemple la dématérialisation de l’organigramme
  • Participer à la réalisation de projets transversaux notamment Com’ Interne
  • Superviser la sécurisation et l’optimisation des processus d’élaboration de la paie et de gestion des comptes de tiers en lien avec le responsable du pôle carrière et paie.

Aide à la décision et pilotage RH

  • Contribuer à la prévision budgétaire, son suivi et son analyse par rapport au réalisé / prévisionnel.

Soutien au suivi budgétaire et au contrôle de gestion sociale en lien avec le contrôleur de gestion

  • Participer à la gestion budgétaire des frais de personnels et de la gestion des effectifs, et à l’élaboration des rapports en lien avec les activités de gestion des ressources humaines : rapport d’orientation budgétaire, rapport de situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (volet RH), rapport sur l’état de la collectivité, rapport d’activité et RSU.
  • Proposer et développer les indicateurs et outils de pilotage RH
  • Réaliser des études salariales spécifiques ou générales et production d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs de diagnostic et d'anticipation pour l'aide à la décision dans le pilotage des ressources humaines
  • Réaliser des études internes et être force de proposition sur les moyens permettant la maîtrise de la masse salariale
  • Contribuer à une veille sur les coûts visibles et les coûts cachés : heures supplémentaires, horaires décalés, astreintes, absentéisme
  • Réaliser des études statistiques et proposer des modélisations de scénarii RH en fonction des évolutions structurelles de la collectivité.

De formation BAC+4 minimum en gestion, vous maîtrisez la gestion et l’exploitation de bases de données et savez utiliser les outils et méthodes de requêtage et de reporting.

Expérience similaire sur un même poste souhaitable.

Profil recherché

Connaissances :

Le (la) professionnel(le) recherché(e) est un expert(e) CIRIL et de la paie, disposant d’une bonne connaissance des différentes fonctions RH, idéalement dans un contexte de gestion statutaire.

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Connaissance des domaines comptable et financier et des grands principes de finances publiques.

Compétences :

  • Capacité rédactionnelle et de synthèse (traduction de données en notes stratégiques d'aide à la décision
  • Maîtrise des principes de la conduite de projet.

Compétences techniques :

  • Maîtrise nécessaire du progiciel carrière et paie (CIRIL)
  • Utiliser les logiciels métier de reporting (SAP et Manty)
  • Construire et exploiter des tableaux de bord
  • Élaborer des scénarios de prospective
  • Maîtriser des techniques de construction des indicateurs et des tableaux de bords RH.

Qualités personnelles :

  • Sens du service public et sens du service
  • Capacité transverses, sens du travail en équipe
  • Force de proposition, capacité à anticiper et adaptabilité
  • Discrétion, sens de la confidentialité
  • Sens de l'organisation, rigueur
  • Capacité à prioriser, à travailler dans un contexte en constante évolution
  • Expertise en gestion et suivi de projets
  • Curiosité et réactivité.

 

Conditions de travail :

  • Contrat : titulaire (grade attaché) à défaut contractuel
  • Temps de travail : 37h30 / semaine (7h30/jour)
  • Avancement de carrière/promotion
  • Journées de télétravail envisageables suivant les nécessités de service
  • Rémunération statutaire, primes mensuelle et annuelle
  • Avantages : Restauration interentreprises,CNAS, prise en charge mutuelle et prévoyance (non obligatoire), Compte-Epargne Temps, aide à la préparation aux concours et accès à la formation continue, prise en charge frais trajet domicile-transport en commun 75%, association sportive du personnel

Prise de poste : au plus tôt selon les délais de préavis.

Modalités de candidature :

Documents requis : CV accompagné d'une lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire - candidature via le site de la ville adressée à Monsieur Le Maire, 43 avenue de la République - 92121 Montrouge Cedex

Entretien : pré-sélection téléphonique par un recruteur RH puis entretien en présence du recruteur RH et des directeurs concernés.

Une demande d’extrait de casier judiciaire sera systématiquement réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche