Compétences et aptitudes
- Savoir chanter en groupe et mêler harmonieusement sa voix à celles de son pupitre vocal et à celles du chœur
- Connaitre et avoir des aptitudes de niveau professionnel en technique de chant lyrique
- Connaissance du solfège, aisance scénique et familiarité avec le plateau
- S'adapter aux indications du chef de chœur, des chefs d'orchestre et des metteurs en scène
- Faire preuve de pédagogie et de capacité d'adaptation au public
- Maîtriser et entretenir son instrument individuellement
- Avoir des notions de diction lyrique en langue étrangère et particulièrement en Italien et Allemand
- Avoir des capacités d'interprétation d'un rôle chanté, parlé ou muet
- Maîtriser la langue française (compréhension et expression)
Conditions d'exercice
- Déplacements éventuels
- Modalités de temps de travail : Annualisation – Règlement du cadre des Chœurs
- Travail sur site
Cadre statutaire
Situation administrative
- Le poste correspond à un emploi contractuel de droit public (catégorie B).
- Il est régi par le décret n° 88-145 du 15/02/88 modifié relatif notamment aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale.
- Le contrat est d’une durée d’un an, renouvelable. La période d’essai est fixée à un mois.
Rémunération
- La rémunération mensuelle, pour un emploi à temps complet, est calculée sur la base de l’indice brut de
rémunération 462 pouvant être réévalué en fonction de l'expérience du candidat retenu.
Modalités de recrutement
L’acte de candidature est constitué des éléments suivants :
- Curriculum vitae
- Copie d’une pièce d’identité
- Fiche d’inscription à l’audition qui vous sera transmise ultérieurement après votre dépôt de candidature.
- pour les ressortissants hors Espace Schengen: joindre le titre de séjour autorisant un travail à temps complet, valide sur toute la durée du contrat proposé
Les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés seront convoqués à une audition.
Lieu et jour de l'audition
Les auditions se dérouleront à l’Opéra de Tours – 34 rue de la Scellerie – 37000 Tours, le 22/11/2024.
Jury
- L’audition se déroulera devant un jury, souverain. Chaque tour est éliminatoire.
- Au cas où l’audition s’avérait infructueuse, l’Opéra se réserve le droit de ne retenir aucune candidature.
Épreuves
1er tour : Un air au choix du candidat qui devra être du répertoire lyrique ou d’oratorio.
2ème tour : Un air au choix du candidat parmi la liste proposée.
Si l’air interprété au 1er tour était en langue étrangère, l’air choisi pour ce 2ème tour devra être obligatoirement en français.
Fidélio (Beethoven) Hat man nicht auch Gold beineben
Lakmé (Delibes) Lakmé, ton doux regard se voile
Philémon et Baucis (Gounod) Au bruit des lourds marteaux d’airan
Roméo et Juliette (Gounod) Air de Frère Laurent
Manon (Massenet) Epouse quelque brave fille !
Die Zauberflöte (Mozart) O Isis und Osiris
Die Zauberflöte (Mozart) In diesen heil’gen Hallen
Don Giovanni (Mozart) Fin ch’han dal vino
Don Giovanni (Mozart) Madamina , il catalogo è questo
La bohème (Puccini) Vecchia zimarra, senti
Il barbiere di Siviglia (Rossini) La calunnia…
Eugène Onéguine (Tchaikovsky) Air du Prince Grémine
Iolanta (Tchaikovsky) Air du roi René
3ème tour :
- Un déchiffrage accompagné au piano et communiqué dix minutes avant l’épreuve
- Travail en quatuor vocal et en pupitre : Ti Desta OLuisa – Luisa Miller Verdi
- Entretien individuel avec le jury
Informations complémentaires
Pour toute demande d’information concernant l’audition et les partitions, prendre contact avec l’Opéra de Tours à Madame TAUPIN au 02 .47.60.20.28.
Pour tous renseignements concernant les aspects statutaires et la rémunération, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines à Monsieur RENAUD au 02.47.21.69.67.