92120 Montrouge
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Vous êtes passionné(e) par la lecture, aimez partager vos coups de cœur et avez le sens du service public ?

La Ville de Montrouge recherche un(e) Adjoint(e) du patrimoine pour un CDD de 4 mois de juillet à octobre 2025.

Poste

Missions Principales :

Service public : accueil du public, prêt et retour des documents. Rangement des documents.

Activité du poste : 

  • Accueillir, renseigner et conseiller le public. Prêt et retour des documents, recherches sur le catalogue, informations du public sur l’actualité de la médiathèque.
  • Mission d’accueil dans le hall ou en section
  • Rangement des documents en respectant le classement et la répartition des collections dans l’espace Adulte
  • Equipements des documents

Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la Fonction Publique Territoriale.

 

Profil recherché

Connaissances : 

  • Connaissance de l’environnement territorial.
  • Bonne culture générale.
  • Connaissance des méthodes de classement en bibliothèque

Connaissances techniques :

  • Maîtrise de la bibliothéconomie
  • Maîtrise des outils informatiques.

Qualités personnelles :

  • Sens du service public 
  • Sens du travail en équipe
  • Maîtrise de soi
  • Rigueur, régularité et curiosité
  • Esprit d'initiative et force de proposition

Contraintes liées au poste (physiques/géographique) : 

  • Bonne condition physique exigée.
  • Gestes répétitifs prêts et retours de documents
  • Chariots de documents à faire passer du RDC aux étages
  • Rangements des documents
  • Port de charges lourdes

Diplômes et/ou habilitations requis :  Profil junior débutant

Calendrier et modalités de recrutement

  • Date de nouvelle diffusion : 05 mai 2025
  • Candidature : Ouvert
  • Ouverture : Titulaire / Contractuel
  • Prise de poste :  Dès que possible

Temps de travail : 7h30/jour - 37h30/semaine

  • Du mardi au samedi
  • 2 journées continues mercredis et samedis
  • 2 Fermetures à 19h30 les mardis et vendredis
  • Le cycle de travail sera établi dans la limite de 37h30/semaine

 

  • Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire via le site de la ville             
  • Les modalités d’entretiens : Pré-sélection téléphonique et entretien par un recruteur RH et le responsable du service
  • Les modalités d’accès : une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche.