91440 Bures-sur-Yvette
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations... 

www.universite-paris-saclay.fr

Établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Poste

 

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD/CDI).

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le poste est à pourvoir au sein du pôle “Applications Métier et Architecture du Systèmes d’Information” de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

La DSI met en œuvre la politique en matière de systèmes d'information en phase avec la stratégie de l'université. Composée de 40 ingénieurs et techniciens, elle conçoit et met à disposition de tous les acteurs de l’université les services numériques et moyens informatiques d’intérêt général permettant de développer la recherche, l’enseignement et d’accroître l’efficacité de la gestion de l’établissement.

Au sein de la DSI, le pôle Applications Métiers et Architecture du Système d’information (AMAS) est en charge de l’exploitation et du support aux utilisateurs des services numériques de gestion de tous domaines (ressources humaines, formation et vie de l’étudiant, gestion financière et comptable, pilotage, patrimoine, …). Le pôle AMAS s'appuie sur des solutions de l’Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE), du consortium ESUP et des solutions du marché. Par la nature de ses activités, le pôle AMAS se trouve ainsi au cœur de la démarche du Portefeuille de Projets de Services Numériques de l’université.  Le pôle AMAS veille à la bonne urbanisation du système d’information de l’établissement et réalise des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ou AMOA, pour accompagner les métiers dans la mise en œuvre des projets.

Missions principales de l’agent :

Au sein du pôle AMAS, l’agent est en charge de :

  • La maîtrise d'œuvre des services numériques à sa charge, notamment des domaines finances-comptabilité et patrimoine
  • Assurer la cohérence du système d'information, notamment des domaines finances-comptabilité et patrimoine
  • Contribuer à l'urbanisation du système d'information, notamment des domaines finances-comptabilité et patrimoine
  • Installer, paramétrer et mettre à jour des progiciels de gestion, notamment des domaines finances-comptabilité et patrimoine
  • Assister la maîtrise d’ouvrage
  • Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances
  • Développer des outils de consultation, d'extraction, via l’outil SAP (SAPQuery)
  • Mettre en place des outils de reporting associés au domaine finances et comptabilité via l’outil SAP (SAPQuery) et univers BO
  • Proposer des évolutions applicatives (fonctionnelles ou techniques)
  • Mutualiser les bonnes pratiques en matière d’utilisation du système d’information
  • Contrôler et planifier de manière efficace les modifications d’applicatifs et/ou de logiciels
  • Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI et en assurer la promotion par des actions de conseil et de communication
  • Rédiger les documents de présentation et d'utilisation du système d'information
  • Analyser les conditions d’interopérabilité entre les sous-parties du système d’information de l’université
  • Assurer l'assistance adaptée aux différents utilisateurs du SI
  • Assurer la veille technologique et tester de nouveaux produits

Le périmètre de ces missions porte sur l’intégralité de l’université Paris-Saclay, tous campus confondus.

 

Profil recherché

Connaissances, savoirs :

  • Connaissance approfondie du système d’information du domaine finance et comptabilité dans les universités
  • Connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données, les langages de requête et les outils de programmation nécessaires
  • Connaissance des technologies des systèmes d’exploitation
  • Notions de base sur les technologies des réseaux
  • Anglais technique (maîtrise)

Savoirs sur l’environnement professionnel

  • L'environnement organisationnel d’une université
  • La résolution de problématiques associées au système d'information du domaine finance et comptabilité
  • La législation et la réglementation applicables au système d'information d’une université

Savoir-faire :

  • Administrer les bases de données (maîtrise)
  • Maîtriser les procédures d'exploitation et les standards d'échanges de données (web services…)
  • Utiliser les systèmes de gestion de bases de données employés, les langages de requête et les outils de programmation nécessaires (Oracle, SQL…)
  • Maintenir la cohérence du référentiel de données
  • Analyser les besoins des utilisateurs et formaliser un cahier des charges
  • Maîtriser les techniques de communication et d'animation de réunion
  • Transmettre un certain nombre de savoir-faire (techniques, documentaires, méthodologiques) en adaptant ses explications au public concerné
  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
  • Accompagner les changements (maîtrise)
  • Expliciter les besoins et les prioriser
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Travailler en équipe

Savoir-être :

  • Capacité de prospective
  • Réactivité
  • Sens de la confidentialité

Expérience d’outils et de technologies

  • Environnement technique : Linux, Oracle, Marklogic, SQL, PL/SQL, SAP, SAP Query, Apache, Business Objects, bus iway
  • Progiciels : Sifac, Sifac-Demat’, Sifac-Web, Chorus Portail Pro dépenses, Abyla, Abyla Web, Formatic
  • Outil de cartographie du SI : Solu-Qiq