92120 Montrouge
France

Contrat à Durée Déterminée

Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Vous portez un fort intérêt pour le bien-vieillir au sein d’une collectivité chaleureuse et accueillante ?

Vous appréciez animer, coordonner et mettre en réseau ?

Vous détenez de sérieuses qualités organisationnelles

Vous appréciez collaborer en transversalité et vous portez une appétence pour les services à la population,

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Poste

Un(e) chargé de mission bien vieillir à la maison des seniors  (H/F)

La Direction générale adjointe « vivre la ville » réunit les directions liées aux services à la population.

Sous la responsabilité du directeur général adjoint, le chargé de mission est suffisamment autonome pour installer et développer un nouveau service répondant à un projet novateur et structurant du mandat.

Il ou elle participera à la création d’un nouvel équipement, destiné à devenir le point d’accès privilégié des seniors montrougiens, développé à la manière d’un syndicat d’initiatives, et sera disposé(e) à accompagner le développement des compétences des deux agents préposés aux missions d’accueil et de guichet.

Le responsable possèdera une réelle vision concernant la modernisation de l’action publique territoriale, et saura apporter son appétence liée à l’accueil de qualité de cette catégorie d’usagers.

Il saura mettre en œuvre une diversité d’actions et sera en mesure d’établir un panel de démarches et d’activités à destination des seniors montrougiens.

Il saura, par sa pédagogie et sa bienveillance, accueillir et conseiller ce public senior quant aux démarches et services développés à la ville de Montrouge.

Il ou elle sera parfaitement autonome avec l’outil informatique, la conduite et la méthodologie de projet, et saura faire travailler en synergie chaque acteur concerné.

Activités du poste :

Accompagner et développer l’ouverture d’un nouveau service destiné à offrir un guichet unique à l'attention des seniors et leur entourage afin de répondre aux différents enjeux de l'avancée en âge, et porter ce dispositif comme un lien fédérateur de la dynamique montrougienne à destination des seniors.

  • Développer des pratiques visant à proposer un espace de vie inclusif et bienveillant à l’égard de tous les âges, en favorisant l’intégration des seniors dans la ville : accès à l’offre culturelle, sportive, mobilité, lutte contre l’isolement, etc.
  • Etre force de proposition quant à l’offre de services, à l’organisation de cette future maison des seniors, et dans le déploiement de l’offre de services par les directions population.
  • Mettre en place et suivre l’organisation administrative et opérationnelle d’une offre loisirs (voyages, sorties, banquet,..)
  • Réaliser un benchmark général pour repérer les bonnes pratiques d’un service public réinventé, susceptible de mettre en œuvre des actions innovantes : adhésion au label « ville amie des ainés » par exemple.
  • Contribuer à l’animation, à la coordination et au développement du réseau des partenariats locaux qui travaillent au profit des personnes âgées
  • Production de tableaux de bord : statistiques, rapports d’activités
  • Organiser une transversalité des informations et des partenariats avec les autres directions « vivre la ville ».
  • Superviser deux agents d’accueil, et participer aux permanences d’accueil afin de garantir la satisfaction du public quant à leur bonne orientation et les conseils prodigués.

En synthèse : faire vivre un accueil, animer des réseaux, proposer et organiser des actions nouvelles, coordonner et valoriser des actions de la ville, mettre en œuvre des ateliers, des groupes d’échange, promouvoir un état d’esprit inclusif, intergénérationnel, novateur, dans le bien vieillir.

Profil recherché

  • Bac + 3 minimum dans le domaine du management de projet et du pilotage de démarches participatives et de dialogue citoyen
  • Connaissance du droit public et des collectivités territoriales et du code général de la fonction publique
  • Maitrise des notions de déploiement de services publics innovants auprès d’habitants, de co-construction d’offre de service renouvelée.
  • Fibre relationnelle, capacités de médiation, de négociation, d’écoute. Aptitudes relationnelles et rédactionnelles