Un(e) chargé de mission bien vieillir à la maison des seniors (H/F)
La Direction générale adjointe « vivre la ville » réunit les directions liées aux services à la population.
Sous la responsabilité du directeur général adjoint, le chargé de mission est suffisamment autonome pour installer et développer un nouveau service répondant à un projet novateur et structurant du mandat.
Il ou elle participera à la création d’un nouvel équipement, destiné à devenir le point d’accès privilégié des seniors montrougiens, développé à la manière d’un syndicat d’initiatives, et sera disposé(e) à accompagner le développement des compétences des deux agents préposés aux missions d’accueil et de guichet.
Le responsable possèdera une réelle vision concernant la modernisation de l’action publique territoriale, et saura apporter son appétence liée à l’accueil de qualité de cette catégorie d’usagers.
Il saura mettre en œuvre une diversité d’actions et sera en mesure d’établir un panel de démarches et d’activités à destination des seniors montrougiens.
Il saura, par sa pédagogie et sa bienveillance, accueillir et conseiller ce public senior quant aux démarches et services développés à la ville de Montrouge.
Il ou elle sera parfaitement autonome avec l’outil informatique, la conduite et la méthodologie de projet, et saura faire travailler en synergie chaque acteur concerné.
Activités du poste :
Accompagner et développer l’ouverture d’un nouveau service destiné à offrir un guichet unique à l'attention des seniors et leur entourage afin de répondre aux différents enjeux de l'avancée en âge, et porter ce dispositif comme un lien fédérateur de la dynamique montrougienne à destination des seniors.
- Développer des pratiques visant à proposer un espace de vie inclusif et bienveillant à l’égard de tous les âges, en favorisant l’intégration des seniors dans la ville : accès à l’offre culturelle, sportive, mobilité, lutte contre l’isolement, etc.
- Etre force de proposition quant à l’offre de services, à l’organisation de cette future maison des seniors, et dans le déploiement de l’offre de services par les directions population.
- Mettre en place et suivre l’organisation administrative et opérationnelle d’une offre loisirs (voyages, sorties, banquet,..)
- Réaliser un benchmark général pour repérer les bonnes pratiques d’un service public réinventé, susceptible de mettre en œuvre des actions innovantes : adhésion au label « ville amie des ainés » par exemple.
- Contribuer à l’animation, à la coordination et au développement du réseau des partenariats locaux qui travaillent au profit des personnes âgées
- Production de tableaux de bord : statistiques, rapports d’activités
- Organiser une transversalité des informations et des partenariats avec les autres directions « vivre la ville ».
- Superviser deux agents d’accueil, et participer aux permanences d’accueil afin de garantir la satisfaction du public quant à leur bonne orientation et les conseils prodigués.
En synthèse : faire vivre un accueil, animer des réseaux, proposer et organiser des actions nouvelles, coordonner et valoriser des actions de la ville, mettre en œuvre des ateliers, des groupes d’échange, promouvoir un état d’esprit inclusif, intergénérationnel, novateur, dans le bien vieillir.